Pour les célébrations liturgiques et les prédications en lien avec le thème « Semer l’avenir », nous mettons à votre disposition des pistes de réflexion ainsi que des propositions concrètes. Vous trouverez une vue d’ensemble au chapitre « Célébrer », à la page 25 de l’Info-Campagne.
L’Info-Campagne peut être commandé dans la boutique d’Action de Carême ou dans celle de l’EPER, ou téléchargé ici en version numérique :
Célébrations pour les familles
Dieu donne des graines
Dans la Bible aussi, les semences jouent un rôle important : « Voici, je vous donne toute herbe qui porte sa semence sur toute la surface de la terre et tout arbre dont le fruit porte sa semence » (Genèse 1,29). Lors de la célébration oecuménique pour les familles, nous découvrirons tout le potentiel d’avenir que renferme une graine.
Différents éléments de la célébration illustrent aux célébrant·e·s la magie d’une graine en pleine croissance :
Le Psaume 104 ouvre à la diversité de la Création : grâce à un voyage imaginaire, enfants et adultes se plongent dans la croissance de la graine.
La brève prédication sur 2 Corinthiens 9,10 prolonge la méditation sur la tenture de carême :
« La vie se sème
encore et encore
dans le fruit d’aujourd’hui
sommeille la graine de demain ».
Ainsi, nous approfondissons l’espoir de vie et reprenons le thème de la campagne « Semer l’avenir ».
Nous distribuons aussi des graines ou des bombes à graines. Après la célébration, il est possible de fabriquer soi-même des bombes à graines.
Auteur·rice·s: Martin Roth, pasteur réformé, Brütten & Barbara Brunner Roth, pasteure réformée, Winterthur Töss
Célébration œcuménique
Entre grenier à grain et crise climatique
L’histoire biblique de Joseph parle d’une famine et d’un homme avisé qui fait preuve de prévoyance en stockant du grain, et sauve ainsi des vies. Son histoire soulève des questions qui sont toujours d’actualité : comment agir de manière prévoyante aujourd’hui ? Qui est responsable du pain quotidien ? Et comment pratiquer une agriculture qui ne détruit pas, mais qui nourrit et distribue équitablement ?
La célébration crée un pont entre autrefois et aujourd’hui. Dans une prédication en dialogue, Joseph devient la voix du souvenir et de l’encouragement. Le regard se porte sur les défis actuels : lois sur la protection des obtentions végétales, pouvoir des grands groupes agroalimentaires, perte de la biodiversité. L’attention se porte aussi sur les droits des paysannes et des paysans à travers le monde. Des initiatives comme ProSpecieRara montrent comment préserver des semences traditionnelles diversifiées, base de toute vie.
Des chants, des prières ainsi que des pistes d’action et de réflexion rendent perceptible notre responsabilité commune en ce qui concerne la Création, la justice et un avenir qui vaille la peine d’être vécu. Aujourd’hui encore, Joseph lance un appel : « Inquiétez-vous ! Soyez prévoyant·e·s ! Engagez-vous en faveur de la vie ! »Une célébration qui sensibilise, renforce et encourage, entre grenier à grain et crise climatique.
Auteur·rice·s: Noemi Honegger, théologienne catholique, Morat & Rolf Zaugg, pasteur réformé, Brugg
Revu par: Pia Brüniger, aumônière catholique en hôpital, Lucerne
Textes et présentations
Nous mettons à votre disposition les textes, suggestions et supports dans une version détaillée au format Word. Vous pouvez ainsi les adapter librement à vos besoins. Vous trouverez également les célébrations, prières et prédications issues de campagnes précédentes dans notre archive de matériel.