Notre engagement

Thèmes et campagnes

Burkina Faso TIKARE

Politiques de droits humains des entreprises suisse

Toujours plus de violations des droits humains sont commises à l’étranger au nom d’entreprises suisses, que ce soit de manière directe ou par des sous-traitants. Comment les grandes entreprises suisses se positionnent-elles? Se donnent-elles les moyens d’améliorer la situation? Les résultats de notre étude sont édifiants. 

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Burkina Faso IDHD

Burkina Faso: exploitation d’or et violations des droits humains

Une étude d’Action de Carême et Pain pour le prochain place sous la loupe l’extraction d’or dans trois mines au Burkina Faso. Des violations des droits humains et des atteintes à l’environnement sont commises. L’or de ces mines est raffiné en Suisse. 

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Vitol (Artikel)

Vitol et les mines de charbon en Afrique du Sud

Dans son activité de négoce de charbon en Afrique du Sud, la plus grande multinationale suisse néglige le respect des droits humains et de l’environnementaux. C’est ce que révèle une étude menée sur le terrain par Pain pour le prochain et Action de Carême

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CEO4aDay

Quel type de manager es-tu?

Si tu étais PDG d’une multinationale, selon quels principes la dirigerais-tu ? Un jeu développé dans le cadre de notre travail pour l’initiative « Pour des multinationales responsables ».

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Campagne œcuménique 2016

Péptite

En 2016, la campagne plaçait sous la loupe le commerce de l’or dans lequel des multinationales suisses jouent un rôle peu reluisant. La Suisse occupe une place centrale dans le commerce mondial de l’or: le 70% de l’or mondial est traité  par des entreprises suisses. 

Il faut des règles contraignantes inscrites dans la loi, car les mesures volontaires ne suffisent pas. Pain pour le prochain et Action de Carême s’engagent pour cette raison en faveur de l’initiative « Pour des multinationales responsables ».

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Dossier thématique sur l’or

Le dernier dossier de Pain pour le prochain et Action de Carême présente en détail la problématique de l’extraction d’or.

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Campagnes œcuméniques: passer du voir à l’agir

Depuis 1969, Pain pour le prochain et Action de Carême organisent chaque année une campagne œcuménique pendant les six semaines avant Pâques. Depuis 1994, Etre partenaires y participe également.

Cette campagne a pour but de sensibiliser le public suisse à la réalité des inégalités existant dans le monde: plus de 800 millions de personnes souffrent de la faim! Mais voir cette réalité ne suffit pas. La campagne propose des pistes d’actions, que ce soit le soutien à des projets au Sud, la participation à des actions ici en Suisse ou par le changement de son propre comportement.

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