L’agriculture et l’approvisionnement en céréales sont fortement impactés par le manque de pluie. À cause de la sécheresse, les pertes de récoltes sont importantes. Un quart des ménages ruraux n’a pas assez à manger pendant la période de soudure annuelle. Les familles paysannes sont contraintes de produire davantage, dans des conditions de plus en plus difficiles. Cela pousse de nombreux hommes à émigrer vers les villes pour gagner de l’argent. Leurs familles, qui avaient déjà du mal à cultiver leurs propres champs, n’ont alors plus la capacité de s’occuper des champs communautaires. Nombre d’entre elles tombent dans la spirale de l’endettement pour subvenir à leurs besoins de base.
Sénégal – Des communautés se regroupent pour gérer des ressources qui s’amenuisent
L’endettement et la sécheresse, des obstacles au développement
Ce que fait Action de Carême et l'EPER
Les groupes d’épargne solidaire, appelés calebasses, sont au cœur du travail d’Action de Carême et de ses organisations partenaires au Sénégal. Grâce à une approche adaptée à la culture et aux traditions locales, les groupes aident leurs membres à sortir de l’endettement et garantissent la sécurité de leur communauté sur le plan social. Les membres bénéficient également de formations aux méthodes de culture agroécologiques. L’application des techniques apprises leur permet de se libérer de leur dépendance aux importations onéreuses et de jouir d’une alimentation saine et variée.
Ce que vous pouvez faire
Vous pouvez soutenir notre travail en faisant un don. Vous permettrez ainsi à des personnes au Sénégal, au Guatemala et dans d’autres pays du Sud de faire valoir leurs droits et de lutter contre les conséquences des changements climatiques, à l’échelle locale, nationale et internationale. Un grand merci !