La communauté nomade peule de la région du Ferlo, dans le nord-est du Sénégal, vit traditionnellement de l’élevage. Cependant, les périodes de chaleur extrême, le manque de précipitations et la raréfaction des pâturages menacent de plus en plus leurs moyens de subsistance. Les personnes dont le mode de vie est bien adapté aux conditions climatiques de la région savent utiliser le peu de ressources de manière optimale. Mais l’existence de la population reste menacée. Les écoles, les routes et l’électricité font défaut, et le système de santé est insuffisant.
Sénégal - Alphabétisation et création de revenus pour les communautés rurales
L’existence menacée des Peul·e·s
Ce que font l’EPER et Action de Carême
Le Centre d’études de recherche et de formation en langues africaines (CERFLA), une organisation partenaire de l’EPER, soutient 100 000 habitant·e·s vivant dans cinq communes du Ferlo. Elle leur transmet de nouveaux savoirs et compétences afin qu’ils améliorent leurs conditions de vie. Les cours d’alphabétisation en pulaar, la langue locale, jouent un rôle clé, car le taux d’analphabétisme était autrefois très élevé dans le Ferlo. Le CERFLA défend l’idée qu’en renforçant leurs capacités et leurs compétences, les communautés deviennent plus résilientes face à la misère, aux bouleversements économiques et aux changements climatiques. Environ 7000 personnes, ainsi que les autorités de la région du projet et les décideuses et décideurs sont impliqués dans le projet, dont 80 % sont des femmes.
Ce que vous pouvez faire
Vous pouvez soutenir notre travail en faisant un don. Vous permettrez ainsi à des personnes au Sénégal, en Indonésie et dans d’autres pays du Sud de faire valoir leurs droits et de lutter contre les conséquences des changements climatiques, à l’échelle locale, nationale et internationale. Un grand merci !