Comment vous sentez-vous ?

Si vous avez commencé à jeûner, vous serez peut-être d’humeur maussade durant les deux ou trois premiers jours. Nous vous conseillons d’éviter le stress ou les décisions importantes pendant cette période. Bientôt, vous irez beaucoup mieux et vous vous sentirez renaître.

Le jeûne est bien plus qu’un renoncement ou une cure de détoxication. L’expérience revêt trois dimensions : une dimension corporelle, une dimension spirituelle et une dimension sociale. C’est seulement en intégrant ces trois dimensions que l’on vit une expérience satisfaisante et enrichissante, bien que la dimension corporelle constitue la base. Pensez à bien boire deux à trois litres d’eau par jour.

Des émotions de toutes sortes peuvent surgir : euphorie, doute, manque de motivation, fierté, mauvaise humeur, légèreté, stress, etc. Cela fait partie du processus. Autorisez-vous à vivre ces émotions, couchez-les sur le papier ou discutez-en avec les autres personnes du groupe. L’échange peut s’avérer utile, car elles vivent probablement des choses similaires. Renseignez-vous sur les groupes de jeûne qui existent près de chez vous : https://materiel.voir-et-agir.ch/pour-les-paroisses/groupes-de-jeune/ 

Durant le jeûne, le corps se libère des substances toxiques qu’il a accumulées. De la même manière, le jeûne permet de libérer ses émotions. Même si elles ne sont pas toujours agréables, il est important qu’elles s’expriment. Laissez-les venir et lâchez prise. Le lâcher-prise favorise le jeûne … Et vice versa !

Faites-en l’expérience avec la méthode de la relaxation musculaire progressive (RMP).

La RMP est une technique de relaxation musculaire facile à apprendre qui favorise la prise de conscience du corps et permet d’atteindre un état de détente profonde. L’exercice consiste à contracter et à décontracter certains muscles dans un ordre précis, à maintenir la contraction pendant quelques secondes, puis à relâcher consciemment la tension. La personne se concentre alors sur le passage de la tension à la détente et sur les ressentis qui découlent de ces différents états. Outre la détente des muscles, la RMP réduit les signes d’agitation physique (palpitations, transpiration, etc.). Son efficacité sur les états d’anxiété et de tension, les douleurs, les troubles du sommeil et le stress a été largement prouvée.

Cette méthode peut aider à faire face aux perturbations de toutes sortes durant le jeûne, par le simple fait de détourner son attention du problème en se concentrant sur une chose en particulier. Les personnes qui s’exercent à la RMP pendant leur semaine de jeûne pourront ensuite la pratiquer en toute autonomie. Toutefois, il est toujours plus agréable d’être guidé·e. La RMP repose sur quatre phases :

 

ressentir son corps en portant son attention sur une zone spécifique ;

contracter le groupe de muscles de la zone choisie et maintenir la tension pendant 5  à 10 secondes ;

relâcher la tension en expirant ;

ressentir les effets de la détente en concentrant son attention durant 30 secondes environ sur les muscles concernés.