Le jeûne est bien plus qu’un renoncement ou une cure de détoxication. L’expérience revêt trois dimensions : une dimension corporelle, une dimension spirituelle et une dimension sociale. C’est seulement en intégrant ces trois dimensions que l’on vit une expérience satisfaisante et enrichissante, bien que la dimension corporelle constitue la base. Pensez à bien boire deux à trois litres d’eau par jour.
Des émotions de toutes sortes peuvent surgir : euphorie, doute, manque de motivation, fierté, mauvaise humeur, légèreté, stress, etc. Cela fait partie du processus. Autorisez-vous à vivre ces émotions, couchez-les sur le papier ou discutez-en avec les autres personnes du groupe. L’échange peut s’avérer utile, car elles vivent probablement des choses similaires. Renseignez-vous sur les groupes de jeûne qui existent près de chez vous : https://materiel.voir-et-agir.ch/pour-les-paroisses/groupes-de-jeune/
Durant le jeûne, le corps se libère des substances toxiques qu’il a accumulées. De la même manière, le jeûne permet de libérer ses émotions. Même si elles ne sont pas toujours agréables, il est important qu’elles s’expriment. Laissez-les venir et lâchez prise. Le lâcher-prise favorise le jeûne … Et vice versa !