Vivre le temps du carême

Que diriez-vous de vous sentir plus éveillés, plus épanouis et plus ouverts spirituellement ? La période du carême est idéale pour partir à la découverte des bienfaits de la sobriété. Quel chemin souhaitez-vous emprunter ? Réduire votre consommation de protéines animales ? Limiter l’alcool, le café ou les sucreries ? Méditer et rendre grâce pour les moments de partage vécus la journée ? Ou plutôt jeûner ? Dans ce dernier cas, nous vous invitons à rejoindre l’un de nos groupes de jeûne. Pour trouver la liste de ces groupes : www.voir-et-agir.ch/jeuner-ensemble

Pour l’EPER et Action de Carême, le jeûne est une expérience holistique, qui revêt une dimension corporelle, spirituelle et sociale ; une expérience qui peut nous amener à comprendre ce qui est vraiment nécessaire à la vie et ce qui est superflu. Le jeûne nous permet d’expérimenter que moins peut être plus et de contribuer à changer notre perception de la société.

Qui peut pratiquer le jeûne ?

Toute personne adulte en bonne santé* peut jeûner.  Avant 18 ans ou à partir de 65 ans, la prudence est toutefois de mise. Les personnes âgées qui n’ont jamais jeûné devraient demander l’avis de leur médecin au préalable. Le jeûne est conçu pour des personnes en bonne santé et de bonne constitution physique et psychique. Les personnes très minces auront parfois du mal à récupérer de cette expérience. Les débutant·e·s doivent avoir conscience que le jeûne n’est pas une « entreprise anodine ».

* Dans les cas suivants, le jeûne est proscrit, sauf avis médical contraire et suivi :

  • décollement de la rétine ;
  • cancer ;
  • diabète ;
  • prise d’antidépresseurs ;

La santé psychique de la personne qui jeûne est essentielle. Le jeûne peut susciter certaines émotions. Aussi, les personnes fragiles psychiquement doivent être accompagnées par des spécialistes. Comme les responsables des groupes de jeûne ne peuvent pas offrir ce type d’accompagnement, les personnes souffrant de problèmes psychiques ne sont en principe pas autorisées à rejoindre un groupe. Il est toutefois possible de demander l’avis de son médecin traitant ou de sa ou son psychologue. Dans les cas suivants, il est nécessaire de consulter son médecin au préalable :

  • prise de médicaments ;
  • boulimie ou anorexie ;
  • affections du cœur ou du cerveau ;
  • personnes séropositives suivant une trithérapie ;

Groupes de jeûne

Il est plus facile de jeûner en groupe que seul·e. Jeûner avec d’autres personnes permet de s’aider et de se soutenir mutuellement. Ce partage renforce les relations interpersonnelles au sein de la communauté et permet de décupler son expérience. Les personnes souhaitant jeûner doivent s’informer en détail sur la procédure, les répercussions éventuelles, etc. Voici les choses qui peuvent aider : avoir une personne à disposition en cas de question, pouvoir échanger, s’encourager, faire preuve d’humour, bénéficier de trucs et astuces, suivre un programme d’accompagnement amenant à la réflexion, etc. Les personnes qui dirigent les groupes de jeûne accompagnent, écoutent et donnent des conseils.

Rejoindre un groupe de jeûne en tant que participant·e, animatrice ou animateur vous intéresse ? Vous trouverez plus d’informations sur:

https://materiel.voir-et-agir.ch/pour-les-paroisses/groupes-de-jeune/