Bienvenue en cette période de carême

Comme l’a dit le philosophe chinois Wang Yangming : « Quiconque a compris mais n’agit pas n’a en fait pas compris. » Aujourd’hui, nous avons toutes et tous pris la mesure des défis que l’humanité doit relever – les vagues de chaleur, les sécheresses et les inondations, qui frappent tout particulièrement les familles paysannes des pays du Sud –, mais savoir ne suffit pas. Il est temps d’agir.

Le calendrier de carême 2024 propose chaque jour de nouvelles pistes d’actions, notamment pour œuvrer pour un monde plus juste. Profitez du carême pour repenser vos habitudes de consommation et recalibrer votre boussole intérieure. Comme le dit la devise : « Moins, c’est plus ». Si chacun·e de nous fait un geste, nous pourrons obtenir de grands effets. Un grand merci !

Nous vous souhaitons un temps de carême enrichissant et épanouissant.

L’équipe du calendrier de carême

Pourquoi appelle-t-on ce jour le « mercredi des Cendres » ?

Le mercredi des Cendres marque la fin du carnaval. Jusqu’au Xe siècle, à cette date, la pénitence publique était une pratique répandue : les pénitent·e·s confessaient leurs péchés, revêtaient le cilice, un vêtement de pénitence, et étaient aspergés de cendres. Ils étaient exclus de l’Église jusqu’à Pâques et ne pouvaient réintégrer la communauté chrétienne qu’après un rite juste avant Pâques. Dans la tradition catholique, aujourd’hui encore, lors du mercredi des Cendres, un prêtre dessine une croix de cendres sur le front des fidèles ou dépose des cendres sur le sommet de leur crâne.