Petit guide pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Comme le montrent les exemples suivants, il existe de multiples façons d’empêcher le gaspillage alimentaire et de préserver ainsi nos ressources.

Tout d’abord, faites une liste de courses : Cela permet d’acheter les bonnes quantités de manière plus consciente, mais aussi d’éviter de gaspiller des aliments. De nombreux magasins et supermarchés proposent des réductions sur les produits qui ont atteint leur date de péremption : c’est l’occasion idéale pour acheter à petit prix des produits à consommer immédiatement.

Faites confiance à vos sens : ne jetez pas des aliments qui sentent encore bon et n’ont pas mauvais goût. Même du lait caillé peut être utilisé pour préparer de délicieux desserts. Réfléchissez à deux fois avant de jeter quelque chose. Toutefois, si vous voyez de la moisissure ou de la pourriture, ne prenez pas de risques.

Informez-vous : existe-t-il près de chez une boulangerie, des restaurants ou des magasins qui participent à l’offre « Too Good To Go » ? Nombre de boulangeries et d’établissements de restauration fournissent leurs invendus encore bons à des magasins qui proposent des produits « frais de la veille ».

Faites preuve de créativité : les restes de nourriture peuvent être réchauffés, transformés en gratin avec du fromage râpé ou encore servir de base à une soupe. Vous trouverez de nombreuses idées de recettes sur internet. Définissez un jour pour les plats à base de restes, p. ex. le lundi avec les restes du week-end.

Astuce : de bons récipients de conservation (pots de confiture ou bocaux soigneusement lavés, contenants de plats à l’emporter) permettent de mieux conserver les restes ou éventuellement de les congeler.

 

Liens utiles :

www.madamefrigo.ch/fr

www.aess-bar.ch/index.php?lang=fr

www.toogoodtogo.com/fr-ch