
Tenture de carême: la grande bouffe
Le titre de la tenture de carême fait référence au film du même nom des années 1970. Ce dernier décrit la décadence d’une société qui vit dans l’abondance, une thématique aujourd’hui encore terriblement d’actualité. De nos jours, une poignée d’individus baignent dans le luxe alors que des millions d’autres souffrent de la faim, voire en meurent. Cette répartition inégale des richesses reflète la profonde division de notre monde.
Jésus lui-même a été accusé d’être « un glouton et un ivrogne » lorsqu’il mangeait avec les personnes marginalisées et méprisées de la société. « Le Fils de l’homme est venu, il mange, il boit, et vous dites : “Voilà un glouton et un ivrogne, un ami des collecteurs d’impôts et des pécheurs.” » (Luc 7,34). Jésus s’est rangé du côté de celles et ceux qui avaient faim. Sans doute connaissait-il lui aussi très bien cette sensation de faim tenaillante.
« La faim bouffe l’avenir » : ce slogan nous rappelle que la pauvreté et le manque n’annihilent pas seulement le présent, mais détruisent aussi l’avenir des personnes concernées. Celles et ceux qui vivent dans la misère perdent leurs possibilités et leurs perspectives. À l’inverse, celles qui possèdent des semences peuvent semer l’avenir. La responsabilité que nous portons n’est pas seulement éthique, elle est aussi pratique : nous avons l’opportunité de contribuer, par les semences, la justice et la solidarité, à un avenir plus juste pour tous les êtres humains.
Informations et matériel : Informations et matériel : La tenture de carême est disponible en impression sur tissu en grand et petit format. Vous pouvez la commander ci-dessous, soit sur la boutique d’Action de Carême, soit sur la boutique de l’EPER.
La tenture de carême est aussi disponible au format A4, avec une description de l’image au verso, en téléchargement ici.
À propos de l’artiste
Konstanze Trommer est née en 1953 à Erfurt. De 1972 à 1977, elle a étudié à la University of Art and Design Halle, Burg Giebichstein, en Allemagne. En 1977, elle a obtenu son diplôme en design de surface. Depuis 1982, elle travaille en tant qu’artiste indépendante dans les domaines des arts plastiques, de la peinture, du graphisme et de l’art pour les espaces publics.
Impulse zum Hungertuch
Un simple coup d’oeil à la tenture de carême montre qu’il est temps d’agir, de grandir et d’affronter la vie. Pour ce faire, les chemins sont nombreux. L’un d’eux passe par la réconciliation avec soi-même, les autres, Dieu et le monde. La célébration « Réconcilié·e avec Joseph » nous y aide.
Célébration de réconciliation
Joseph est un rêveur. Pourtant, ces frères le ramènent sur terre. Il ressent alors la dure réalité de la vie dans son propre corps. Toutefois, son histoire dans l’Ancien Testament montre aussi que le changement et la réconciliation sont possibles. En lui, par lui et avec Dieu à ses côtés pour les personnes démunies. Les malheurs de notre époque ne se retrouvent-ils pas tous dans l’histoire de Joseph ? L’avidité, l’égoïsme, la faim, l’envie, la jalousie, la misère, les catastrophes naturelles et les inégalités de répartition ?
La célébration « Réconcilié·e avec Joseph » commence par le poème « Prévoyance alimentaire » d’Andreas Knapp. La musique invite à s’imprégner de ce que l’on entend. Le regard se pose sur la tenture de carême « La grande bouffe » de Konstanze Trommer. En posant des questions, nous nous rapprochons des parallèles avec Joseph dans l’Ancien Testament, des parallèles que l’on retrouve également dans la vie des participant·e·s à la célébration. Pour que tout le monde ait un avenir, la réconciliation est indispensable. Trois intervenant·e·s posent des questions pour susciter la réflexion, ouvrir la voie.
La célébration nous permet de nous recueillir un instant, en plein carême, grâce à la musique, au silence, à une demande de pardon, au chant, à la bénédiction de Dieu. Elle ouvre la voie à une nouvelle manière d’agir.
Autorin: Marion Grabenweger, katholische Seelsorgerin, Effretikon
Carnet de méditations
Cette année, les textes du très populaire carnet de méditations sur la tenture de carême ont été rédigés par Andreas Knapp, membre de la congrégation des « Petits Frères de l’Évangile ». Andreas Knapp vit à Leipzig et oeuvre en faveur
des personnes réfugiées.
Le carnet de méditations peut être commandé au format papier ou sous forme digitale ci-dessous. Les textes de méditation peuvent être utilisés lors d’une prière, d’un culte ou en guise d’entrée en matière lors d’une séance.