Gâteaux, créations en tricot, confitures ou projet d’upcycling* (« transformer l’ancien en nouveau »), etc. Faites ce que vous savez bien faire et que vous aimez faire. Chaque contribution récoltée lors de la Journée d’action en faveur de nos projets permet de soutenir le droit à l’alimentation, et nous en sommes très reconnaissant·e·s.
Journée d’action pour le droit à l’alimentation
Comment pouvons-nous contribuer, en Suisse, au droit à une alimentation saine et à la sécurité alimentaire des personnes vivant dans les pays du Sud ? Nous pouvons sensibiliser à ces injustices et faire preuve de solidarité. En semant des fleurs sauvages biologiques, dans son jardin jardin ou sur son balcon, en envoie un signal clair en faveur d’une plus grande biodiversité et d’une agriculture durable. La Journée d’action pour le droit à l’alimentation, organisée dans le cadre de la Campagne œcuménique, offre une occasion concrète de passer à l’action.
Vous souhaitez participer avec votre équipe? Voici comment ça marche:
Le samedi 14 mars 2026, nous vous invitons à vous engager et à soutenir le travail de l’EPER et d’Action de Carême dans les pays du Sud.
Vous pouvez nous contacter via le formulaire en ligne et choisir l’une des variantes proposées. Les semences vous seront livrées à l’avance et les roses seront, comme chaque année, mises à disposition la veille de l’action dans un lieu de distribution de votre région.
Claudia Marcon se tient à votre disposition si vous avez des questions: e-mail / 041 227 59 76.
Graines de fleurs sauvages
Vous commandez des sachets de graines de fleurs sauvages bio de Sativa et vendez cette promesse de futurs champs multicolores pendant une célébration, à un stand ou en vous déplaçant dans les rues. Les possibilités sont infinies. Les sachets de semences sont vendus au prix symbolique de CHF 5.– pièce.
Roses
Vous commandez comme d’habitude des roses équitables et les vendez également CHF 5.- pièce.
Roses & graines de fleurs
Le mieux est de commander à la fois des roses et des graines de fleurs. Symbole de solidarité et de paix, la rose fait toujours plaisir à la personne qui la reçoit. Quant aux semences de fleurs sauvages, leur floraison abondante évoque la sécurité alimentaire et la biodiversité. Les deux correspondent donc parfaitement au thème de notre campagne.
D’autres idées
Voici comment organiser votre soupe de carême
1.
Commande :
Commandez vos sets de table ainsi que le matériel dont vous avez besoin sur les boutiques en ligne de l’EPER et d’Action de Carême.
Affiche : l’affiche pour annoncer votre soupe peut se télécharger ici.
2.
Livraison :
Dès janvier 2026, les commandes sont livrées dans les meilleurs délais.
3.
Témoignage :
Notre hôte de campagne peut venir témoigner de son expérience terrain lors de votre soupe de carême. Vous trouvez plus d’information à son sujet ainsi que les dates de son séjour ici.
4.
Versement :
Après votre événement vous pourrez verser les dons reçus en mentionnant « Soupe de carême ». Vous trouverez, ci-dessous les personnes de contact qui pourront vous envoyer des bulletins de versement et vous informer sur les projets à soutenir :
Service projets – EPER : Adeline Wehrli – Mail – 021 613 40 83
Service projets – Action de Carême: Valérie Gmünder – Mail – 021 617 88 81