Le nombre de personnes souffrant de la faim ou de malnutrition augmente sans cesse dans le monde entier. De nombreuses communautés du Sud ont difficilement accès à une nourriture saine et adaptée à leur culture, ce qui a des conséquences dramatiques pour les personnes concernées : la malnutrition chronique laisse des séquelles physiques et psychologiques durables.
Brève présentation des projets de la campagne 2026
Kenya:
Rester en bonne santé grâce aux jardins scolaires
Un élève en uniforme arrose des semis de légumes, qu’il a plantés avec ses camarades de classe.
Cameroun:
Les semences traditionnelles, sources d’espoir
Au Cameroun, de plus en plus de familles paysannes voient leurs semences traditionnelles disparaître. Les multinationales et l’État imposent des lois qui interdisent leur usage, au profit de semences industrielles, standardisées et coûteuses. Il en résulte une perte de diversité et d’indépendance.
Colombie:
Du compost pour lutter contre la pauvreté en Amazonie
Dans le Caquetá, dans le sud-ouest de la Colombie, là où la forêt amazonienne commence et l’eau abonde, de nombreuses familles vivent de l’agriculture. Cependant, cette image paradisiaque est trompeuse.
Niger:
De bonnes récoltes malgré les sécheresses
Le Niger compte parmi les pays les plus arides de la planète. Seule une fine bande au sud est propice à l’agriculture. Cependant, même à cet endroit, les récoltes sont souvent maigres en raison des pluies irrégulières, des longues périodes de sécheresse et des effets des changements climatiques. Dans les régions de Maradi et de Zinder, où beaucoup de familles vivent de l’agriculture, cela se traduit par une augmentation de la faim, de l’insécurité et de la dépendance.
Tanzanie:
Les changements climatiques menacent le potager
Dans le sud-est de la Tanzanie, à environ 10 km à l’est du centre-ville de Masasi, un panneau indique le chemin vers la maison mère des sœurs anglicanes Chama cha Mariamu Mtakatifu (CMM). L’accès se fait à travers des prairies sèches, en passant devant un jardin d’enfants et une résidence pour filles, jusqu’aux bâtiments du monastère situés dans une forêt de manguiers et d’anacardiers. Des novices et des sœurs vêtues de robes bleues accueillent chaleureusement les personnes qui visitent le site.