Documentaire, 77 min, dès 16 ans
The Last Seed montre que l’héritage et l’avenir de l’agriculture en Afrique sont menacés. Dans de nombreux pays, des familles paysannes se défendent face aux grands groupes agroalimentaires. Ces derniers veulent asseoir leur contrôle sur les semences et faire de l’agriculture une activité économique axée sur le profit. Le film nous emmène à la rencontre de personnes courageuses, qui luttent pour défendre leur mode de production durable. Des propriétaires de petites exploitations s’efforcent de sauver les semences de pratiques destructrices alors que des expert·e·s expliquent le contexte, et mettent en lumière l’état critique de notre production alimentaire. Le film donne, entre autres, la parole à Mariam Mayet de l’African Centre for Biodiversity, Vanessa Black de Biowatch South Africa (une organisation partenaire d’Action de Carême), Angelika Hilbeck de l’École polytechnique fédérale de Zurich et Mwatima Juma de Tanzania Organic Agriculture.
Les défis sont immenses. Pourtant, l’espoir subsiste. Allez à la rencontre de personnes qui adoptent, avec courage et résilience, des pratiques agricoles adaptatives et qui s’engagent pour transformer les systèmes alimentaires. Leurs déclarations témoignent d’une grande sagesse, d’une responsabilité envers les générations futures et d’une recherche des meilleures voies possibles pour l’avenir.
La réalisatrice sud-africaine Andréa Gema qualifie son film de « comédie musicale scientifique ». Il tire sa richesse de la diversité et de la beauté des cultures africaines et donne la parole à des habitant·e·s du Sénégal, d’Afrique du Sud et de Tanzanie. Faites venir ce film passionnant et impressionnant dans votre région !
Langues: anglais/ diola/ swahili avec sous-titres français
Afrique du Sud/Tanzanie/Allemagne, 2022
Documentaire d’Andréa Gema, 77 minutes, dès 16 ans
Contact: Simon Weber, simon.weber@heks.ch ou Vanessa Lange, v.lange@fastenaktion.ch