Laboratoire de transition intérieure

À partir de 2022, Pain pour le prochain, au sein duquel a émergé le Laboratoire de transition intérieure, a fusionné avec l’EPER pour ne former qu’une seule et même œuvre, l’Entraide Protestante Suisse.

Le Laboratoire de transition intérieure reste le même et continue de vous proposer des événements et ressources en lien avec l’écopsychologie et l’écospiritualité. Il travaille sur les dimensions culturelles, psychologiques et spirituelles de la crise écologique et sociale, afin de contribuer à un changement de cap durable et profond. Ses activités sont complémentaires aux engagements des ONG qui le portent -EPER et Action de Carême- actives dans le lobbying politique et le soutien de projets dans les pays du Sud.

En naviguant sur notre site, vous trouverez nos prochains événements (conférences et ateliers), des ressources thématiques (écopsychologie, écospiritualité, méditant-militant), et une présentation plus détaillée du Laboratoire de transition intérieure, de notre équipe et de nos partenaires.

Actualités

« TQR 4 saisons »

12.12.2022

Envie de vivre différentes pratiques pour vous relier autrement à vous-même, aux autres et à la nature? En quête d’une nouvelle relation à notre planète? Besoin de (re)trouver du po…

Campagne justice climatique

29.01.2023

Plusieurs événements en collaboration avec le Laboratoire de transition intérieure ont lieu ce mois de mars dans le cadre de la campagne « Justice…

Les églises s’engagent pour protéger la planète

29.01.2023

Activités, célébrations et gestion des bâtiments: depuis 2020, un réseau œcuménique aide les paroisses dans leur transition écologique. Cette mobilisati…

Les activités

20180427_163643

Le laboratoire de transition intérieure propose des conférences, des ateliers participatifs, des sessions de Conversations carbone ou encore des pièces de théâtre. Des espaces pour aborder les dimensions «intérieures» et «extérieures» de la transition.

Les ressources

2021-01-04 13_58_51-Window

Nous vous proposons de nombreux interviews, articles, podcasts ou encore vidéos. Répertoriées par thématiques, ces ressources approchent la transition intérieure sous les angles du méditant-militant, de l’écospiritualité et de l’écopsychologie.