Laboratoire de transition intérieure

Bienvenue sur notre nouveau site…

Le Laboratoire de transition intérieure travaille sur les dimensions culturelles, psychologiques et spirituelles de la crise écologique et sociale, afin de contribuer à un changement de cap durable et profond. Ses activités sont complémentaires aux engagements des ONG qui le portent –HEKS et Action de Carême– actives dans le lobbying politique et le soutien de projets dans les pays du Sud.

En naviguant sur notre site, vous trouverez nos prochains événements, des ressources thématiques, une présentation de l’équipe et des cercles du Laboratoire.

Actualités

Spiritualité et engagement: les voies de la personne méditante-militante

23.11.2021

« Sois le changement que tu veux voir dans le monde», disait Gandhi. Une transition écologique et sociale est-elle possible sans une transformation des cœurs et des consciences, une rév…

La transition: quels chemins emprunter?

23.11.2021

Publiée par le « Centre avec » en Belgique, la revue En question consacre son dernier numéro au thème « La transition: quels…

18.11.2021

Sous le titre L’écologie du désir, un long entretien avec Michel Maxime Egger sur comment se libérer du consumérisme et les liens avec l’écospiritualité pour vivre une sobriété h…

Les activités

20180427_163643

Le laboratoire de transition intérieure propose des conférences, des ateliers participatifs, des sessions de Conversations carbone ou encore des pièces de théâtre. Des espaces pour aborder les dimensions «intérieures» et «extérieures» de la transition.

Les ressources

2021-01-04 13_58_51-Window

Nous vous proposons de nombreux interviews, articles, podcasts ou encore vidéos. Répertoriées par thématiques, ces ressources approchent la transition intérieure sous les angles du méditant-militant, de l’écospiritualité et de l’écopsychologie.