Transition intérieure

Partenaires

Dans la mise sur pied de ses différents projets et événements, le Laboratoire de transition intérieure collabore avec d’autres collectifs, créant ainsi des partenariats. Le pouvoir de l’intelligence collective et la mise en réseau sont des clés indispensables pour un changement de paradigme.

Une étroite collaboration se fonde autour des Conversations carbone, un processus de conscience sur l’impact de nos comportements en matière de logement, mobilité, alimentation et consommation, les possibilités concrètes de réduire nos émissions de CO2 ainsi qu’un travail sur les motivations et les obstacles intérieurs au changement.

Le Centre Ste-Ursule est un lieu d’accueil et de formation humaine et spirituelle. Les activités et parcours proposés offrent un espace pour approfondir sa foi et cheminer à travers la transition intérieure.

Le mouvement Colibris accompagne des citoyennes et citoyens qui agissent ensemble pour créer un mode de vie plus écologique et solidaire dans leurs quartiers, leurs villes, leurs régions.

Source d’inspiration et d’harmonie, la maison offre un cadre idéal pour le ressourcement et la formation en proposant des retraites, des séminaires, des conférences et des événements culturels.

L’Église ouverte d’Echallens, un projet porté par le pasteur Christian Vez, qui se concrétise par le biais de célébrations interactives, de concerts, de spectacles, d’expositions, etc. Elle cherche ainsi à établir des ponts entre le domaine spirituel et les questions de société.

Eurasia Learning Institute for Happiness and Wellbeing (ELI) vise à co-développer les conditions pour un nouveau paradigme du développement qui lie transformation intérieure et innovation sociale.

L’aumônerie de l’EPFL est un lieu pour rencontrer des gens, cultiver sa vie intérieure en participant à une Méditation de pleine conscience, la Prière de Taizé, des ateliers de Travail qui relie, etc.

La Ferme des Terres Rouges est un lieu diversifié dans lequel la famille paysanne-meunière-boulangère transforme elle-même les produits de la ferme: de la culture de céréales anciennes à la fabrication du pain au levain vendu au marché, ou encore des vaches à la production Gruyère AOP Bio.

Cette fondation privilégie les actions concrètes sur le terrain afin de favoriser la résilience de notre humanité face aux défis qui se présentent à elle, notamment à travers le développement du RTE (Revenu de transition écologique).

Les éditions Jouvence revendiquent fièrement une stature humaine, une véritable « maison » du livre, avec des auteurs passionnés, le tout « inspiré » et chapeauté par son éditeur Jacques Maire.

La « Maison bleu ciel » est un espace de spiritualité chrétienne ouvert à toute personne en recherche d’intériorité. Située au centre de Genève, elle propose différentes démarches d’approfondissement spirituel. « Terre bleu ciel » est son volet écospirituel.

Le secteur Nature & Santé a pour mission d’inspirer, relier et soutenir tous ceux qui participent à construire des modèles de vie en commun, respectueux de la nature et de l’être humain.

Le Centre Pro Natura de Champ-Pittet est actif dans de nombreux ateliers: Jardinage, découverte, art, nature et spiritualité,…

Le Réseau Transition Suisse Romande est le lien suisse romand avec le Transition Network, le mouvement international des initiatives (villes, villages, quartiers, rues) de Transition lancé en 2006 par Rob Hopkins

Le réseau Transition fait partie du mouvement mondial des Initiatives de Transition (Transition Network), initié à Totnes en Angleterre qui se rassemblent pour imaginer et construire le monde de demain.

Fondé en 2009, Ressource Mindfulness propose des activités et des programmes s’appuyant sur l’acquisition de compétences dans le domaine de la méditation de pleine conscience

Un havre de paix urbain en plein milieu du parc de la Grange à Genève, dans lequel cohabitent pensée et pratique, plaisir et engagement. À travers les activités hors-scène (expositions d’arts plastiques, ateliers, rencontres, conférences, etc.), le potager, les arbres, il s’agit véritablement d’un lieu de transition.

Le WWF se mobilise pour protéger l’environnement et concevoir un avenir harmonieux pour les générations futures.