Justice climatique, maintenant !

L’énergie est nécessaire. Comment peut-elle devenir durable ?

L’énergie doit être accessible à toutes et à tous. Elle est essentielle pour éradiquer la pauvreté et garantir le droit à l’alimentation. Avec leurs organisations partenaires dans les pays du Sud, Action de Carême et l’Entraide Protestante Suisse (EPER)* promeuvent des modèles d’énergies renouvelables de proximité qui satisfont à des critères sociaux et qui associent la population locale et les communautés autochtones à leur gestion. Il est en outre primordial que l’énergie soit produite dans le respect des droits humains et des normes environnementales.

La production d’énergie pose des enjeux colossaux, car elle est responsable d’environ 70 % des émissions de CO2 dans le monde. Les pays du Nord doivent donc impérativement réduire leur consommation et réussir rapidement leur tournant énergétique.

En effet, les gaz à effet de serre, le corollaire de notre surconsommation, provoquent des phénomènes météorologiques extrêmes – pluies torrentielles et sécheresses, notamment – qui, dans les pays du Sud, menacent les moyens de subsistance d’un nombre croissant de personnes.

C’est pourquoi les organisations EPER et Action de Carême nous invitent à prendre nos responsabilités et réitèrent la devise « Justice climatique, maintenant ! » lors de la Campagne oecuménique 2022. Nous avons tous et toutes notre pierre à apporter à cet édifice !

La campagne se déroulera du 2 mars (mercredi des Cendres) au 17 avril 2022 (Pâques).

 

* Fusion Pain pour le prochain / EPER

Plus d’informations sur la justice climatique

Pour freiner le dérèglement climatique, il est urgent d’opérer une transition des combustibles fossiles vers les énergies renouvelables.

Dans le delta du Saloum, au Sénégal, la mer emporte tout. Elle a déjà englouti des plages, des maisons, des arbres, et c’est loin d’être terminé. Depuis les années 1960, les températures ont augmenté d’un degré dans le pays. D’ici la fin du siècle, il faut s’attendre à une nouvelle hausse d’un à deux degrés.

La 26e Conférence des Nations unies sur le climat (COP26) est une déception. Lors de ce sommet, la Suisse n’a montré aucune volonté de soutenir la justice climatique

???????????????????????????????????????????????????????????????????
projet APIL
COP26_Header-2100x700

________________________________________________________________________________________________________________________________

Découvrez les témoignages de personnes qui luttent quotidiennement face aux changements climatiques.

Nous vous proposons cette sélection de films et DVD en lien avec la thématique de notre campagne.

J’agis pour la justice climatique …

… en participant à une conversation carbone

… en participant à une fresque du climat

… en organisant l’un de nos jeux ludiques

Conversations carbone empreinte
quer 2_Energiefresserli_Duschen[1]

Galerie photos « Justice climatique, maintenant ! »

Justice climatique maintenant ! 2022