Initiative pour des multinationales responsables

Home: Voir et agir / Initiative pour des multinationales responsables

L’Initiative pour des multinationales responsables a été déposée le 10 octobre 2016. Derrière ce nom, c’est une large coalition d’environ 80 organisations de la société civile, dont Action de Carême et Pain pour le prochain qui soutient le texte. L’objectif : que les multinationales suisses répondent de leurs activités à l’étranger. Pour le moment, cela ne se fait que sur une base volontaire, mais il faut que cela devienne contraignant.

 

Le Conseil fédéral souligne que les multinationales doivent respecter les droits humains et les normes environnementales, mais il ne s’appuie que sur des mesures volontaires. Or, l’action volontaire ne suffit pas, comme l’ont montré les scandales de ces dernières années. Le texte de l’initiative prévoit donc l’introduction d’une obligation raisonnable de diligence pour les entreprises. Cela signifie que ces dernières devront vérifier si les droits humains et les normes environnementales sont violés par leurs activités à l’étranger, et, le cas échéant, agir en conséquence et fournir un rapport.

 

Si les entreprises ne se conforment pas à leur devoir de diligence, elles peuvent être poursuivies en Suisse pour leurs actes dommageables. En raison des coûts conséquents que cela implique et la perte possible d’image, la plupart des entreprises prendront de leur propre initiative les mesures nécessaires et assumeront leur responsabilité au niveau international. Cela instaurera également plus d’équité au niveau de la concurrence économique. Une grande partie des entreprises suisses sont déjà exemplaires aujourd’hui et ne devraient plus être désavantagées par rapport à des concurrents peu scrupuleux.

– Extrait de l’émission « Toutes taxes comprises » du 4 avril 2016

Chantal Peyer, cheffe d’équipe « Entreprises et droits humains » à Pain pour le prochain, intervient au sujet de la responsabilité des entreprises dans les émissions « Toutes taxes comprises » et « On en parle » de la RTS.

 

Le site de la coalition

Actualités:

Les dessous du boom du cobalt

13.03.2019

Dans le sud-est de la République démocratique du Congo, Glencore exploite deux immenses mines de cuivre et de cobalt. Alors que cette entreprise suisse de matières premières réalise de …

Plusieurs négociants suisses d’engrais impliqués dans des violations des droits humains au Maroc

05.06.2019

Le Groupe marocain OCP pollue l'air avec ses usines d'engrais, nuisant ainsi à la santé de ses salariés et des populations. Selon un nouveau rapport de SWISS…

L’avocate des pauvres

27.03.2019

Avocate et coordinatrice du Centre d’aide juridico-judiciaire, Sœur Nathalie Kangaji épaule les victimes de dommages provoqués par l’extraction minière en République démocratique d…

Soutenez avec nous les droits humains