Consommation - Une vie d'opulence

Home: Voir et agir / Consommation

La consommation des pays les plus riches influence les conditions de vie des pays les plus pauvres. En tant que consommateurs, nous pouvons influencer cette situation à plusieurs niveaux.

« Extraction minière en Afrique : un business indigeste », tel était le slogan de l’une de nos campagnes. Aujourd’hui encore, les populations locales ne retirent pas grand-chose de l’extraction de matières premières dans leurs pays – par exemple pour nos appareils électroniques – en dehors des mauvaises conditions de travail, des atteintes à la santé, de la pollution environnementale et des problèmes sociaux.

Dans d’autres domaines également, ce sont souvent les autres qui paient le prix de la consommation des pays riches : les travailleurs qui travaillent sept jours sur sept, parfois dans des conditions inhumaines et insalubres, les familles paysannes qui perdent leurs terres à cause d’énormes monocultures destinées à l’exportation, les vastes forêts qui sont en train d’être défrichées, et le climat, qui continue de voir sa température s’élever du fait de l’agriculture industrielle.

La mondialisation implique par ailleurs que les biens soient produits de manière complexe par de nombreux producteurs situés aux quatre coins du monde, souvent dans le but de les fabriquer de la manière la moins chère et la plus rapide possible.

En tant que consommatrices et consommateurs, nous pouvons influencer cette situation, et à différents niveaux. C’est en effet notre façon de consommer en tant qu’individu, en tant que communauté ou en tant qu’État qui décide si seul le prix compte dans la production de biens ou si les critères sociaux et écologiques pèsent aussi dans la balance.

Actualités:

Journée des droits humains : Nous provoquons le déluge

10.12.2018

À Katowice, lors de la 24e Conférence de l'ONU sur le climat, les négociations battent leur plein. La question du réchauffement climatique dépasse dorénavant les sphères scientifiques…

Les entreprises suisses violent régulièrement les droits humains

13.09.2018

Lausanne, 13 septembre 2018 - Presque une fois par mois, une multinationale suisse est impliquée à l'étranger dans des violations des droits humains ou des n…

Il est grand temps de perdre patience

10.05.2018

Bio, équitable, de saison et de la région : deux initiatives sur l’agriculture veulent ancrer ces principes dans la Constitution cette année encore.

Soutenez avec nous les droits humains