Climat

Les cyclones, les sécheresses ou l'élévation du niveau de la mer frappent les plus vulnérables en premier, exacerbant les inégalités déjà existantes. La question centrale est celle de la justice, et elle se pose en particulier aux habitants des pays riches.

Notre système agricole et alimentaire actuel est le principal moteur du réchauffement climatique. En effet, plus de la moitié des gaz à effet de serre provient de notre agriculture de plus en plus industrialisée. Le défrichement à grande échelle des forêts pour y implanter des monocultures, la fertilisation intensive à l’azote ainsi que la destruction des sols, réservoirs importants de CO2, accélèrent le changement climatique. En outre, dans le système alimentaire mondialisé, les aliments sont congelés pour être transportés à l’autre bout du monde ou être utilisés dans la restauration rapide, ce qui a un impact non négligeable. Une partie de ces aliments finissent d’ailleurs à la poubelle, inutilisés.

 

 

Une personne par seconde fuit le changement climatique

Actuellement, les conséquences du changement climatique ne menacent pas encore directement l’existence de ses principaux auteurs. Dans le Sud, en revanche, les paysannes et paysans ne savent plus quand la pluie arrive, ni quand semer. Les sécheresses prolongées détruisent les récoltes et aggravent la faim, menaçant la vie d’un nombre croissant de personnes. Entre 2008 et 2014, 184,4 millions de personnes ont dû fuir leur foyer à cause d’inondations, de tremblements de terre, de tempêtes tropicales ou de sécheresses – soit une personne par seconde.

La question de la justice devient alors un appel à la solidarité pour les plus pauvres. Si nous voulons protéger les êtres humains, les habitats et la biodiversité, un changement de cap s’impose d’urgence.

Actualités:

Journée des droits humains : Nous provoquons le déluge

10.12.2018

À Katowice, lors de la 24e Conférence de l'ONU sur le climat, les négociations battent leur plein. La question du réchauffement climatique dépasse dorénavant les sphères scientifiques…

Marche pour le climat – 2018

02.10.2018

Nous vous invitons chaleureusement à Marcher pour le Climat le 13 octobre à Genève...

Un pas historique vers une meilleure protection des droits des familles paysannes

28.09.2018

Le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies vient d’adopter à majorité une déclaration qui protège les droits des familles paysannes et des autre…

Soutenez avec nous les droits humains