Le vendeur de téléphone mobile en détail

Sunrise: insatisfaisant

Sunrise applique le code de conduite de l’Electronic Industry Citizenship Coalition (EICC) – qui prévoit des formations à l’utilisation de produits toxiques. Elle a adopté une politique d’approvisionnement fondée sur les conventions de l’OIT. Une personne est chargée de la RSE.

Sunrise a rempli le questionnaire envoyé par Action de Carême et Pain pour le prochain. L’évaluation s’appuie en outre sur les informations accessibles au public sur le site de Sunrise ainsi que les rapports d’activité de l’entreprise. Elle se base également sur un entretien téléphonique. Avec 29 % des points totaux, Sunrise se classe dans la catégorie « insuffisant ».

Sunrise

Les valeurs indiquées sont calculées en pourcentage du maximum de points réalisable.

En savoir plus sur les différents critères

Politique d’achat

L’entreprise a adopté, depuis 2014, une politique d’achat à caractère durable. Mais Sunrise ne répond pas à la question de savoir auprès de combien de ses fournisseurs l’entreprise encourage cette même politique d’achat. Quant à une référence claire aux conventions de l’Organisation internationale du travail (OIT), Sunrise engage ses fournisseurs à respecter le Code de Conduite de l’Alliance citoyenne de l’industrie électronique (Electronic Industry Citizenship Coalition – EICC). Sunrise obtient ainsi 17 points sur 20.

 

Département RSE

Sunrise ne dispose pas de son propre département RSE. L’entreprise emploie néanmoins un collaborateur affecté spécialement à la question des achats durables. Aucune indication n’est donnée quant au pourcentage de postes prévu pour cela. Sunrise n’obtient ici qu’1 point sur 4.

 

Politique vis-à-vis de l’utilisation de benzène et mesures adoptées

Sunrise n’a aucune ligne directrice explicite vis-à-vis de ses fournisseurs concernant l’utilisation de benzène. Ceux-ci ne proposent aucune formation spécifique, ni d’informations particulières à leurs ouvriers et leurs ouvrières concernant l’utilisation de benzène, et cela n’est pas non plus exigé par Sunrise. Sunrise ne demande pas à ses fournisseurs d’exclure le benzène du processus de production et n’exige pas non plus d’alternatives au benzène. L’entreprise ne publie aucune liste des produits chimiques interdits sur son site Internet.

Pour ce qui concerne d’autres produits chimiques dangereux pour la santé, Sunrise renvoie au code de conduite de la Electronic Industry Citizenship Coalition (EICC) (chapitre B Santé et sécurité). Ce code de conduite établit que des formations doivent être régulièrement offertes aux employés. Le benzène n’est pas soumis à contrôle. Sunrise n’obtient que 2 points sur 14.

 

Audits

Sunrise renvoie au code de conduite de l’EICC qui exige que des audits soient réalisés. Sunrise a indiqué, lors d’un entretien téléphonique, qu’elle réalisait elle-même des audits de manière aléatoire. L’entreprise ne publie pas les résultats. Sunrise se montre prête à discuter à l’interne de la question du benzène et éventuellement à intégrer la question dans le questionnaire sur l’approvisionnement destiné aux fournisseurs. Sunrise obtient 3 points sur 8.

 

Produits éthiques et durables

Depuis mai 2016, le Fairphone 2 peut être commandé via Digitec avec un abonnement Sunrise. Mais il ne fait pas partie de l’assortiment de Sunrise. Sunrise obtient ainsi 0 des 2 points possibles.

Nos revendications

Forderungen Benzol IT-Produktion CSR

Nous exigeons que Sunrise