« Sois le changement que tu veux voir dans le monde», disait Gandhi. Une transition écologique et sociale est-elle possible sans une transformation des cœurs et des consciences, une révision profonde de nos valeurs, de nos modes d’être et de vie ? Une telle mutation questionne en particulier la manière de se mobiliser pour le changement : de nouvelles approches et postures de l’engagement émergent.
Entre réflexion, témoignage et évocation de grandes figures d’inspiration, ce cycle de conférences et ateliers en ligne propose un parcours en cinq temps pour explorer les voies, les pratiques et les outils de la personne méditante-militante. Une démarche «tête-coeur-mains» qui allie spiritualité et citoyenneté, contemplation et action collective, engagement et transformation intérieure.
Chaque conférence sera complétée par un atelier avec l’intervenant.e permettant à chacun.e d’approfondir et nourrir son cheminement personnel et collectif.
Un cycle organisé par le Laboratoire de transition intérieure, l’Association Nouvelle Acropole, l’Institut de formation Eurasia pour le bonheur et le bienêtre, l’Aumônerie de l’Ecole poytechnique fédérale de Lausanne et les Editions Jouvence.
30 novembre et 7 décembre: Eric Vinson – L’appel des spirituels démocrates. Dans l’inspiration de Gandhi, Jean Jaurès et Martin Luther King
11 et 25 janvier: Ha Vinh Tho – Les conditions intérieures d’un renouveau sociétal. Dans le souffle de Thich Nhat Hanh
ANNULÉ: 8 et 15 mars: Geneviève Azam – L’attention au monde. Sur les pas de Simone Weil et Rosa Luxemburg
4 et 17 mai: Bertrand Vergely – La société comme état intérieur. En cheminant avec Václav Havel
1er juin: Vandana Shiva – Mettre fin à la guerre contre la Terre. Dans l’héritage de Gandhi et des Upanishad