Les semences appartiennent aux familles paysannes, pas aux multinationales !

Alors même que les semences et les savoirs traditionnels ont toujours été garants d’une alimentation et d’une agriculture écologiques et diversifiées, le travail de sélection accompli par les familles paysannes se voit aujourd’hui menacé. En effet, les grands semenciers et les accords de libre-échange exigent l’adoption d’une législation draconienne relative aux semences et aux obtentions végétales afin d’assurer l’essor de variétés à haut rendement, ce qui empêcherait les paysans et paysannes d’échanger et de vendre leurs semences. Visionnez ce court-métrage pour en savoir plus.

 

Accord entre la Suisse et la Malaisie

Lors de la négociation d’accords de libre-échange avec les pays du Sud, la Suisse impose systématiquement l’adoption de normes radicales de protection des obtentions végétales. Ce fut notamment le cas en 2018, lors de la conclusion d’un accord avec l’Indonésie ou dans le cadre des négociations avec la Malaisie. Ces pays doivent s’appuyer sur la Convention internationale pour la protection des obtentions végétales (UPOV 91), qui interdit aux paysans et paysannes de vendre et d’échanger des variétés protégées et restreint leur droit à réutiliser des semences de certaines variétés issues de leurs propres récoltes, cela au profit de l’agro-industrie. HEKS, Action de Carême et Être partenaires jugent inacceptable qu’un traité porte atteinte au droit à l’alimentation et contrevienne à la Déclaration sur les droits des paysans adoptée par les Nations Unies et soutenue par la Suisse.

Soutien aux agricultrices et agriculteurs

858112886_115453
Briefaktion zum Freihandelsabkommen mit Malaysia, Briefe aus Guatemala.

HEKS, Action de Carême et Être Partenaires soutiennent activement les agricultrices et agriculteurs des pays du Sud face à ces traités qui contreviennent à leur souveraineté alimentaire. Pour cela, nous demandons au Secrétariat d’État à l’économie (seco) qu’il cesse de faire pression sur les pays du Sud en exigeant d’eux qu’ils adoptent des lois sur la protection des obtentions végétales conformes à l’UPOV 1991.

Participez à notre action

Des familles paysannes de toutes les régions du monde, des partenaires dans les pays du Sud et des organisations suisses vont envoyer une lettre au Seco revendiquant l’adoption d’une politique agricole qui respecte les droits des paysans et des paysannes. Imprimez et signez cette lettre afin d’exprimer votre solidarité et de faire pression sur le Seco.

L’action est menée en collaboration avec l’APREBES.

Nous avons déjà reçu les premières photos de personnes écrivant au Seco en provenance de Malaisie (à gauche) et du Guatemala (à droite).

Vous aussi, vous pouvez écrire une lettre au Seco… et affirmer ainsi que le peuple suisse se soucie d’un monde juste.

Vous trouverez ici un modèle de lettre. Imprimez-en et faites-les signer par d’autres personnes.

Bien entendu, vous pouvez également modifier le texte et ajouter vos propres raisons. Nous serions heureux que vous nous envoyiez également une photo de vous et votre lettre. De cette façon, nous augmenterons la visibilité de cette action de solidarité. Les lettres de nos partenaires seront envoyées le 1er jour de notre campagne, c’est-à-dire le mercredi 26 février 2020. Si votre lettre parvient au Seco plus tard, cela n’est pas grave. Mais idéalement, essayez de la poster le 26 février.

Cette animation – réalisée en collaboration avec HEKS, Action de Carême et d’autres ONG – explique comment la suisse promeut la faim en soutenant les monopoles sur les semences.

Si vous avez des questions, vous pouvez également nous contacter à tout moment à cette adresse.

Nous remercions toutes celles et tous ceux qui nous soutiennent dans cette action !

IMG_5625
flyer seco

 

Si vous avez la possibilité de diffusez notre action, nous vous invitons à téléchargez notre flyer. Vous pourrez l’envoyer par courriel, le partager sur les réseaux sociaux ou l’imprimer pour le distribuer.

Merci pour votre soutien

Soutenez les droits humains