Un laboratoire intérieur pour promouvoir la transition écologique

La tradition biblique renferme des trésors pour sortir de la crise écologique majeure dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui. Réenchanter la Terre, respecter les limites de la biosphère, promouvoir une sobriété heureuse… autant de pistes que le sociologue et théologien Michel Maxime Egger de Pain pour le prochain promeut au travers de son « laboratoire de la transition intérieure ». A découvrir dans l’émission Ciel ! Mon info sur la chaîne chrétienne Maxtv/Theotv ou sur lafreetv.

 

Pour nombre de spécialistes du changement climatique et des questions de mode de vie qu’il pose, une réduction des gaz à effet de serre passe par toute une série d’actes concrets, mais aussi par une démarche spirituelle. Le sociologue et théologien Michel Maxime Egger en est convaincu : « Un véritable changement de paradigme dans nos sociétés ne peut intervenir que si l’on va aux racines du problème, soit aux racines culturelles, psychologiques et spirituelles. »

Un laboratoire de la transition intérieure

Depuis deux ans, cet avocat de la justice Nord-Sud a réorienté son engagement dans le cadre de l’ONG réformée Pain pour le prochain pour développer un « laboratoire de la transition intérieure ». Comme il le relève dans l’émission Ciel ! Mon info, son engagement citoyen pour davantage de solidarité Nord-Sud a toujours été couplé à un chemin spirituel de transformation de soi.

La posture du « méditant-militant »

Face aux urgences climatiques du jour, il importe pour l’auteur de « La Terre comme soi-même. Repères pour une écospiritualité » (Genève, Labor et Fides, 2012) de faire un bilan critique du discours de la tradition chrétienne sur notre relation à la Création, puis de « composter nos émotions négatives pour en faire des ressorts d’engagement » afin d’affronter le défi de limiter le réchauffement climatique à 2 degrés ces prochaines décennies. Une émission Ciel ! Mon info qui donne la parole à un « passeur » d’une nouvelle posture intérieure : celle du « méditant-militant ».

Cette émission Ciel! Mon info est parrainée par le mouvement StopPauvreté et constitue le cinquième volet d’une série qui s’inscrit dans la campagne 2018-2019 de ce mouvement : « La justice climatique. Agir pour le climat, c’est agir contre la pauvreté ». (Rédaction)