C’est ainsi que nous pouvons changer le monde (02/16)

Dossier 2/2016 – C'est ainsi que nous pouvons changer le monde

Qu’est-ce que la lutte contre de nouvelles lois sur les semences, l’initiative « Pour des multinationales responsables » et la dénonciation de déplacements de villages entiers par l’industrie minière ont de commun ?

Elles remettent toutes en question les structures et les rapports de force existants. Elles réclament plus de justice. Elles exigent des connaissances techniques, un large réseau, un travail de relations publiques et un lien avec le politique. Elles montrent comment nous, la société civile, pouvons changer le monde.

Lisez le dossier ici en PDF »

Perspectives 2/2016 – Seule l'union fait la force

« Donne un poisson à quelqu’un qui a faim, il aura à manger un jour. Apprends-lui à pêcher, il aura à manger tous les jours ». Un proverbe souvent cité pour montrer qu’aider quelqu’un à s’en sortir par ses propres moyens vaut mieux que de simplement donner.

Cette approche est aujourd’hui la règle dans la coopération au développement. Que faire toutefois lorsque les eaux sont polluées ou ratissées au point que les poissons disparaissent ? C’est là qu’intervient la politique de développement, une partie du travail de Pain pour le prochain et Action de Carême.

 

Lisez le magazine ici en PDF »