Campagnes précédentes
Chaque année depuis 1969, HEKS et Action de Carême organisent une campagne œcuménique durant le temps du carême jusqu’à Pâques. Être partenaires y participe depuis 1994.
Objectifs:
– Sensibiliser les paroisses et la population en général à diverses problématiques économiques, écologiques et politiques.
– Promouvoir plus de justice dans le monde grâce aux fonds récoltés pour financer des projets dans les pays du Sud.
2015 – Moins pour nous. Assez pour tous.

La campagne œcuménique 2015 mettait en évidence l’interdépendance entre notre consommation de viande, la faim dans les pays en développement et le changement climatique. Plus
2014 – Les semences d’aujourd’hui sont le pain de demain

La campagne œcuménique 2014 soulevait la question de la justice intergénérationnelle à la lumière d’un exemple concret de production textile. Plus
2013 – Sans terre, pas de pain

La campagne œcuménique 2013 s’érigeait contre l’accaparement des terres et s’engageait à protéger le droit à l’alimentation des populations locales. Le slogan VOIR ET AGIR apparaît pour la première fois. Plus
2012 – Plus d’égalité, moins de faim

70 pour cent des victimes de la faim et de la pauvreté dans le monde sont des femmes. En 2012, la campagne plaçait au centre l’égalité des droits entre l’homme et la femme.
2011 – Extraction minière: un business indigeste!

En 2011, la campagne dénonçait le business de l’extraction minière. Bien que la plus grande partie des matières premières se trouve en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud, ces régions profitent à peine de ce commerce. Plus
2010 – Misons sur un commerce juste!

La campagne de 2010 dénonçait les règles injustes du commerce, qui mettent en péril le droit à l’alimentation des populations défavorisées des pays du Sud. Le rôle des consommateurs était souligné. Plus (site en allemand uniquement)
2009 – Un climat sain pour assurer le pain quotidien

En 2009, la campagne mettait en avant le changement climatique comme énorme défi à relever par l’ensemble de l’humanité. Elle soulignait les enjeux pour la survie des partenaires dans le Sud. Plus
2008 – Pour que le droit à l’alimentation ne reste pas un vœu pieu

La campagne de 2008 défendait le droit à une alimentation appropriée pour tout être humain. Elle appelait à des mesures d’ordre économique, écologique et social sur le pour favoriser la lutte contre la pauvreté et le respect des droits humains. Plus
2007 – Tout travail doit respecter la dignité humaine

La campagne œcuménique de 2007 mettait l’accent sur le visage humain du travail. Le travail salarié doit être un moyen pour vivre et non une fin en soi. Plus