Guatemala

De petits paysans défendent leur plante sacrée

 
Pour les Mayas du Guatemala, le maïs est une plante sacrée. Dans leur mythologie, les êtres humains ont été créés à partir du maïs et ils s’appellent eux-mêmes les « hombres de maiz », les hommes de maïs. Action de Carême et Pain pour le prochain soutiennent des familles paysannes dans leur lutte contre les pratiques commerciales des multinationales de l’agroalimentaire qui cherchent à faire disparaître le maïs indigène. Les multinationales proposent leurs semences de laboratoire à des prix très alléchants, mais leur maïs ne pousse qu’une à deux années, et à condition encore qu’on y ajoute des pesticides et de l’engrais vendus à prix fort. Le rendement chute ensuite fortement. Les petits paysans sont alors contraints de s’endetter, car ils n’ont plus les moyens d’acheter à nouveau des semences, pesticides et engrais. Je connais des familles qui ne savent plus comment subvenir aux besoins de leurs enfants. Nous soutenons ces personnes désespérées : le droit à l’alimentation est un droit fondamental de tout être humain.
projet_guatemala

Ce que nous faisons

  • 1

    DÉVOILER LES AGISSEMENTS DES MULTINATIONALES

    La population indigène ne sait pas grand-chose sur les semences – la plupart du temps génétiquement modifiées – et les objectifs des multinationales. Nous l’informons en menant des campagnes de sensibilisation et de formation
  • 2

    PRÉSERVER LA DIVERSITÉ BIOLOGIQUE

    Nous aidons à organiser des foires aux semences, lors desquelles les petits paysans échangent et vendent des espèces de maïs traditionnelles. Des banques de semences ont été créées dans les villages pour que les habitant-e-s puissent s’y approvisionner.
  • 3

    FAIRE ÉVOLUER LA LÉGISLATION

    Afin de protéger les variétés indigènes et les droits des familles paysannes, nous apportons notre aide pour élaborer des projets de loi et faire du lobbying en faveur de la petite paysannerie.

Contacts – Projets

En soutenant un projet de Pain pour le prochain ou d’Action de Carême, vous offrez de meilleures conditions de vie à des centaines de milliers de personnes dans les pays du Sud.

Pain pour le prochain

Le recueil de projets de Pain pour le prochain présente une palette de projets en cours que les paroisses peuvent réserver.
Notre service de renseignement vous conseille sur le choix du projet, vous met en contact avec la personne responsable et enregistre la réservation du projet.

RTEmagicC_AJN
Anne-Lise Jaccaud

021 614 77 12
Mail

Action de Carême

Le recueil de projets d’Action de Carême présente un choix de projets en cours que les paroisses peuvent réserver.
Notre service de renseignement vous conseille sur le choix du projet et prend les réservations. Des informations détaillées peuvent être obtenues pour chaque projet.

Aicha_photo_20161024
Aïcha Giller

021 617 88 81

Projets communs

Les paroisses à la fois protestantes, catholiques et évangéliques qui souhaitent récolter des fonds pour un projet œcuménique ont la possibilité de:

  • Soutenir le même projet;
  • soutenir un projet parallèle;
  • soutenir un projet dans le même pays.

Pour plus d’informations, contacter Anne-Lise Jaccaud ou Marie-Claude Gonthier.