Rendre leurs terres aux populations du Sud

Cultivez la vie

En Indonésie, des centaines de kilomètres carrés de terres agricoles et de forêts disparaissent chaque année, remplacés par d’immenses monocultures de palmiers à huile financées avec de l’argent suisse.

A travers la campagne œcuménique 2017, des paroisses s’engagent pour inverser la tendance : elles créent de nouvelles parcelles de terre cultivable, afin de restituer symboliquement aux populations du Sud quelques mètres carrés de terres accaparées par des investisseurs.

Comment s’y prendre ?

Pour mener à bien cette action, remplissez la palette avec de la bonne terre, semez-y des graines et bientôt de nombreuses fleurs et plantes pousseront pendant le carême pour rappeler à quel point la terre est précieuse. Nous ne devons pas laisser le jardin d’Eden devenir un désert. Ce n’est qu’en prenant soin du sol que nous pouvons garantir l’alimentation des populations, aussi bien au Nord qu’au Sud.

Comment créer votre palette !

Cette vidéo (sous-titres en français) vous donne des informations sur l’accaparement des terres et vous montre les différentes étapes pour construire votre palette.

L'action en plus petit format !

Vous souhaitez participer mais vous n’avez pas la possibilité de réaliser un contenant de grande taille ?

Nous vous proposons de vous inspirer de cette marche à suivre pour participer à « Cultivez la vie » et agrémenter vos soupes de cresson.

Cultivons la vie3
Cultivons la  vie1
Cultivons la vie2
Cultivons la vie2a

Instructions et conseils pour la plantation

L’action « Cultivez la vie » peut être menée dans la cour de l’église, à proximité de la maison de paroisse ou dans votre quartier afin de sensibiliser le public à la thématique de la campagne œcuménique 2017. Plus nous cultiverons de palettes, plus l’action sera spectaculaire. On peut se procurer les palettes qui serviront de base à vos potagers presque partout : dans des grandes surfaces, des entreprises de transport ou des usines. Comme le temps du carême est tardif cette année, vos plantes auront la possibilité de s’épanouir avant Pâques.

Bild1
20160630_081019

Plusieurs options pour « Cultivez la vie »

Il est possible de mener cette action avec n’importe quel contenant (palette et cadre CFF, propre jardin, bac existant, etc.). Vous n’avez pas le temps de monter votre palette ? L’association SET du Coeur à Sion peut se charger de tout ou partie du travail. Elle propose les options suivantes :

  1. Palette « clé en main » : livrée sur place, montée, avec le matériel de jardinage : terre, copeaux, tissus, voire même plantons. Coût : Fr. 90.–, Fr. 110.– avec les plantons
  2. Palette « brute » : avec ou sans livraison, seulement la structure en bois : la palette et le cadre. Coût : Fr. 50.–.
  3. Palette « à la carte » : au choix, avec certains éléments, ou l’un ou l’autre, etc. Coût : Fr 50.– la palette + Fr. 40.– le matériel + Fr. 20.– les plantons. Vous pouvez également permettre aux paroissiens (surtout aux enfants et aux jeunes) ou invités à la soupe, à une conférence, de devenir créateurs de vie dans leurs jardins ou sur leurs balcons : nous pouvons vous fournir dans des cartons à œufs, des boules de semences de fleurs : six boules de semences pour Fr. 10.– (envoi compris).

Renseignements et commande :
, association SET du Coeur; 079 734 01 15

Pour télécharger le logo de l’action, faites un clic à droite sur le bouton de la souris et « enregistrer sous ».

OEK_NEULAND_gruen_RGB_f