Jeux de rôle

Jeux de rôle 2019

Nous vous proposons cette année deux jeux de rôle pour aborder la thématique de la campagne de manière ludique avec vos jeunes. Le premier est ciblé sur les femmes en tant qu’actrices de changement, le deuxième davantage sur l’extraction minière et ses conséquences sur la vie des femmes.

Jeu de rôle

– Sur le pas de femmes engagées

Au travers de ce jeu, les jeunes pourront découvrir l’engagement de femmes remarquables. Développé par nos équipes romandes, ce jeu est librement inspiré du parcours de deux de nos précédentes hôtes de campagne: Alimata Traoré et Shatil Ara. Le jeu fait appel à l’intelligence collective, faisant découvrir l’engagement de ces femmes pour des sociétés qui soutiennent la vie en nous confrontant à leurs trajectoires et leurs dilemmes.

Une variante dynamique est proposée pour les adolescent-e-s, composée de quêtes et de défis!

Jeu de rôle

– Jeu de rôle sur l'extraction minière

Ce jeu permet de comprendre les enjeux de la production et du commerce de l’or et de saisir les impacts de l’extraction de matières premières sur les communautés locales (spécialement les femmes), tout en identifiant leur marge de manoeuvre. Cinq rôles dialoguent lors de tours de discussion de groupe: les villageoises du Burkina Faso, une raffinerie, des parlementaires suisses, des ONG et des paroissiens. Chacun de ses acteurs va défendre sa perspective, réfléchir aux actions à mener et aux compromis envisageables: Plus les participant-e-s s’investissent dans leur rôle, plus le jeu se révèle intéressant!

Matériel à télécharger: