50 portraits de femmes

50 portraits de femmes

À l’occasion du jubilé du 50e anniversaire de la campagne œcuménique de nos deux organisations d’entraide, Pain pour le prochain et Action de Carême, nous avons décidé de dédier notre campagne aux femmes dont le travail reste souvent dans l’ombre.

Au détour de 50 portraits qui relatent brièvement leur histoire, vous pourrez découvrir le parcours de femmes extraordinaires, qu’elles soient jeunes ou âgées, célèbres ou anonymes, agricultrices, ouvrières ou avocates, qu’elles vivent en Suisse ou dans les pays du Sud. Ces femmes courageuses défendent leurs droits et leurs moyens de subsistance et luttent pour une économie qui respecte les droits humains et préserve l’environnement

Ces 50 portraits de femmes feront l’objet d’une exposition sous le nom de « Ensemble, créons le monde de demain! 50 femmes prennent déjà part au changement ». Celle-ci aura lieu lors de la Soupe du jubilé des 50 ans de notre campagne œcuménique. Plus d’informations sur cette journée ici!

Juliette Li

| Responsable de l’inspection des usines dans les pays de production | Fair Wear Foundation

CHINE ET PAYS-BAS – « Je m’engage envers les travailleuses de l’industrie du vêtement qui sont exposées à la violence et au harcèlement sur leur lieu de travail. Dans certaines usines du Bangladesh, il a été possible de mettre en place un système de plaintes qui permet aux femmes de s’adresser à un organisme indépendant pour signaler le harcèlement et les violences subies. Lorsqu’un cas de plainte est résolu ou que je vois les jeunes femmes sourire en apprenant quelque chose dans nos ateliers, cela me donne de l’énergie. Chaque réussite est un pas en avant. Une expérience clé dans mon implication actuelle a été de parler à une femme du Bangladesh qui m’a dit : « Je veux faire de mon mieux pour subvenir aux besoins de mes enfants afin qu’ils n’aient pas à travailler dans des usines de vêtements comme moi. »
Je souhaite que chacun et chacune puisse évoluer dans un environnement qui respecte toutes les personnes, sans distinction de race, de sexe ou de religion, en accord avec les animaux et la nature. »

Soutenez avec nous les droits humains.

1

Merci pour votre soutien

Quel montant souhaitez-vous donner ?