Livres sur la thématique

Nous vous proposons ci-dessous une sélection de livres et sites en lien avec la thématique de notre campagne.

BD

Histoire de semences, Résistances à la privatisation du vivant

Réalisation, illustration et scénario : Lognon

Pour comprendre en quelques bulles, le sujet très complexe de la privatisation du vivant. Cette bande dessinée explique le combat des paysans et des paysannes pour préserver les semences paysannes et pourquoi ce combat est fondamental pour l’avenir de l’humanité.

Livre

Souveraineté alimentaire et semences

Claudio Brenni

Questions autochtones et paysannes dans la gouvernance de la biodiversité agricole internationale (1970-2013)

Ouvrage

Faillite de la protection intellectuelle des obtentions végétales: 10 années d’UPOV en Afrique francophone

Mohamed Coulibaly et Robert Ali Brac de la Perrière avec la contribution de Sangeeta Shashikant, avril 2019.

Les résultats de cette étude mettent en évidence un système de protection des obtentions végétales dysfonctionnel qui ne correspond pas aux conditions socio-économiques et agricoles qui prévalent dans la région. (…)Le système n’a pas non plus entraîné d’augmentation significative des activités de sélection végétale ni de développement de l’industrie semencière dans la région. En fait, une préoccupation majeure est l’appropriation des variétés locales et paysannes par le système de protection des obtentions végétales

Édité par : Association for Plant Breeding for the Benefit of Society (APBREBES) et BEDE, avec le soutien de Third World Network, Development Fund, Public Eye et Swissaid

Lien vers l’ouvrage

Ouvrage

Les droits collectifs des paysans sur leurs semences

Guide de production - BEDE 2018

Ce document compile quelques éléments collectés et analysés lors du processus «Semences Normes et Paysans : Pour la reconnaissance des systèmes semenciers paysans et des droits des paysans au Mali», initié en mars 2016 et en cours. Il doit permettre à ceux qui le souhaitent de s’engager dans le plaidoyer national et régional en Afrique de l’Ouest.

Lien pour consulter/télécharger l’ouvrage

Sites sur la thématique

Résolution / Déclaration

« La Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysans et des autres personnes travaillant dans les zones rurales » (UNDROP)

Conseil des droits de l’homme

Site ressource

Geneva Academy

Droit international, droit à l’alimentation, droit aux graines, droit des paysan·ne·s

La protection des droits de propriété intellectuelle sur les semences pour la protection des obtentions végétales (UPOV), ainsi que la promotion des systèmes de semences commerciales, ont posé de sérieux défis à la protection de ces pratiques coutumières, au maintien des systèmes de semences paysannes et à la biodiversité agricole.Ce projet vise à sensibiliser les réseaux semenciers et les organisations paysannes européens à l’importance de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysans et autres personnes travaillant dans les zones rurales (Déclaration des Nations Unies), dans laquelle le droit aux semences est reconnu.

Aller vers le site de Geneva Academy

Site ressource

BEDE

Biodiversité : Échanges et Diffusion d’Expériences

BEDE contribue à la protection et à la promotion des agricultures paysannes en soutenant les initiatives d’une gestion respectueuse du vivant par un travail d’information et de mise en réseau, en lien avec une cinquantaine d’organisations de différents réseaux français, européens et internationaux.

Aller vers le site

Site ressource

Publications de La Via Campesina

Regards croisées à travers le monde

La Via Campesina (LVC) représente environ 200 millions de paysannes et de paysans. C’est un mouvement autonome, pluraliste et multiculturel. LVC s’engage pour l’agriculture paysanne et la souveraineté alimentaire comme moyen pour promouvoir la justice sociale, la dignité et l’environnement.Suivez le lien ci-dessus vers quelques-unes de ses publications (articles, livres, podcasts, musique)

Aller vers le site de La via campesina