Hôte de campagne 2021

Marieta Llanera

Marieta Llanera

 

Marieta Llanera est philippine et vit dans la province de Surigao del Sur, une partie de l’archipel touchée de plein fouet par les changements climatiques : des typhons toujours plus fréquents et puissants balaient sa région. Elle s’engage avec des communautés vivant près des côtes pour faire face au mieux à ces catastrophes. Mayeth, comme l’appellent ses proches, est diplômée en sciences agroalimentaires ainsi qu’en management public de l’université des Philippines. Croyante, elle cultive également un grand respect de la nature et s’engage corps et âme dans son travail. Sa devise : viser haut et atteindre la cible !

Mayeth collabore depuis 27 ans avec le CERD (Center for Empowerment and Resource Development), qui travaille au renforcement des capacités des communautés côtières afin qu’elles deviennent autonomes et vivent en harmonie avec un environnement sain. Le CERD s’engage aussi pour la réduction des risques liés aux catastrophes naturelles.

ll accompagne les populations pour qu’elles puissent se préparer au mieux à l’arrivée d’un typhon et pratiquer l’entraide pour reconstruire après son passage. Il propose également une approche psychosociale qui permet de porter assistance aux personnes ayant vécu une expérience traumatique liée aux ouragans. Mayeth aime partager ses connaissances avec les personnes qu’elle soutient, ainsi que ses idées, ses expériences et les bonnes pratiques dont elle peut témoigner. Si la situation sanitaire le permettra, Mayeth séjournera en Suisse pendant la première quinzaine du mois de mars.

Disponibilité en Suisse romande : du 1er au 14 mars 2021 si les conditions sanitaires le permettent
Langue : anglais (traduction assurée)
Types d’interventions : événements, conférences publiques, soupes de carême, présentations dans les écoles, gymnases ou universités
Personne de contact : Élodie Sierro, sierro@bfa-ppp.ch ou 021 614 77 18