Hôte de campagne 2023

Diary Ratsimanarihaja

Diary Ratsimanarihaja

Diary est née et a grandi à Madagascar, où elle a poursuivi des études pour devenir ingénieure agronome. Un choix pertinent dans un pays où 80 % de la population dépend de l’agriculture. Elle s’est ensuite spécialisée en agroéconomie et obtient un diplôme de l’IHEID Genève en Politique et pratique du développement.

« Je me suis intéressée à l’agronomie car pour moi, la nourriture constitue la base de la vie. J’ai toujours aspiré à apporter mon aide dans ce domaine : accroître la production agricole, améliorer le niveau de vie des paysans et paysannes, éradiquer la malnutrition et atteindre l’autosuffisance alimentaire. Tout ça semble encore loin mais si chacun∙e y met du sien, on peut avancer. »

Elle est actuellement membre de la coordination d’Action de Carême à Madagascar. En tant que responsable des thématiques agroécologie et changements climatiques, elle met son savoir et son énergie au service des populations locales dans le but de renforcer leur sécurité alimentaire et leur autonomie économique.

Madagascar est l’un des pays les plus exposés aux cyclones qui deviennent plus fréquents et puissants, entrainant de graves inondations. Paradoxalement, le sud de Madagascar souffre d’une grande sècheresse. Ces deux dernières années, la pluviométrie a diminué de 60 % par rapport à la normale.

Au-delà des différentes aides d’urgence, Diary insiste sur la nécessité d’apporter des solutions pérennes pour assurer la sécurité alimentaire de la population. L’agroécologie propose diverses techniques aux paysans et paysannes qui permettent d’augmenter la production et la qualité de la nourriture ainsi que les revenus. Outre les bienfaits pour les sols et la biodiversité, cette approche valorise les humains au cœur de la production, de la distribution et de la consommation.

« Ce qui me plaît le plus en tant que coordinatrice du programme d’Action de Carême à Madagascar, c’est de constater ou d’entendre les témoignages des bénéficiaires qui ont une vie meilleure grâce aux projets que nous soutenons. Ces moments me procurent une satisfaction indescriptible car cela rejoint mon aspiration de toujours qui m’a poussé dans la voie de l’agronomie. »

CONTACT

021 614 77 18