Diary Ratsimanarihaja
Diary est née et a grandi à Madagascar, où elle a poursuivi des études pour devenir ingénieure agronome. Un choix pertinent dans un pays où 80 % de la population dépend de l’agriculture. Elle s’est ensuite spécialisée en agroéconomie et obtient un diplôme de l’IHEID Genève en Politique et pratique du développement.
« Je me suis intéressée à l’agronomie car pour moi, la nourriture constitue la base de la vie. J’ai toujours aspiré à apporter mon aide dans ce domaine : accroître la production agricole, améliorer le niveau de vie des paysans et paysannes, éradiquer la malnutrition et atteindre l’autosuffisance alimentaire. Tout ça semble encore loin mais si chacun∙e y met du sien, on peut avancer. »
Elle est actuellement membre de la coordination d’Action de Carême à Madagascar. En tant que responsable des thématiques agroécologie et changements climatiques, elle met son savoir et son énergie au service des populations locales dans le but de renforcer leur sécurité alimentaire et leur autonomie économique.