Hôte de campagne 2022

Cherif Cissé

Séjour en Suisse

Cherif Cissé séjournera en Suisse du 19 mars au 4 avril 2022, sous réserve d’un changement des normes liées à la pandémie covid 19.

Nous vous invitons à nous contacter si vous souhaitez organiser un événement en sa présence.

Cherif Cissé

 

Cherif Cissé est ingénieur des eaux et forêts et spécialiste en environnement et gestion durable des ressources naturelles. Il est natif de la région sud du Sénégal, la zone la plus forestière du pays, et fils de paysan. Après avoir occupé plusieurs postes à responsabilité dans l’administration sénégalaise, il est actuellement président de l’Association pour la Promotion des Initiatives Locales (APIL), une organisation partenaire de l’EPER qui met en œuvre un projet de gestion durable des forêts de mangrove dans le Delta du Saloum (réserve de biosphère), afin d’aider la population vulnérable face à un environnement qui se dégrade progressivement, entraînant des baisses considérables de revenus, l’exode rural et l’émigration clandestine.

Les conséquences du réchauffement climatique frappent les populations des pays du Sud de manière particulièrement violente, alors que leur part de responsabilité dans la crise climatique est relativement faible. Le littoral sénégalais et sa mangrove sont menacés d’inondations par les changements climatiques. Au fur et à mesure que le niveau de la mer monte, des pans entiers de littoral disparaissent. Or la mangrove constitue une ressource et un moyen de subsistance importants pour la population. Elle protège également les populations côtières des raz de marée qui ne cessent de prendre de l’ampleur, de la salinisation des sols, de l’érosion du littoral et est l’un des écosystèmes qui stocke le plus de carbone.

Les communautés villageoises locales qui vivent de la récolte et de la vente d’huîtres bénéficient du soutien de l’APIL, notamment afin de contribuer à la reforestation de la mangrove, de la préserver à long terme grâce à des méthodes durables de gestion et de renforcer leur résilience face aux conséquences du dérèglement climatique.

Chérif Cissé participe à plusieurs réseaux d’organisations sensibles à la gouvernance inclusive et participative des ressources naturelles, pour partager son expérience, mais aussi pour apprendre des autres. Il est aujourd’hui invité dans différents cadres, notamment dans les universités, pour partager son vécu et ses connaissances en gestion des ressources naturelles.

CONTACT

Élodie Estier

021 617 88 80