« Si ce n’est pas maintenant, alors quand ? »
Durant les 6 semaines précédant Pâques, dans le cadre de la Campagne œcuménique, une cinquantaine de groupes se lancent dans l’aventure du jeûne, à travers toute la Suisse romande. Une expérience à la fois corporelle, spirituelle et solidaire, encadrée par des animatrices et animateurs expérimenté·e·s.
Accompagné de Pain pour le prochain et d’Action de Carême, ce réseau ne cesse de se développer. Chaque année, de nombreuses personnes rejoignent les déjà 800 jeûneurs et jeûneuses.
Fondée en 2001 par Harri Wettstein (auteur de l’ouvrage « Le jeûne pour la vie »), puis coordonné successivement par Anne-Michèle Stern, Béatrice Vaucher et Josette Theytaz, le réseau « Jeûner ensemble » a été repris également en Suisse alémanique, où plus de 70 groupes se sont déjà formés en quelques années. Ils partagent tous une approche commune.
La crise du coronavirus a bouleversé nos habitudes, les rencontres ont dû être virtualisées. Une partie des groupes ayant décidé de maintenir leur jeûne, en se disant : « Si ce n’est pas maintenant, alors quand ? ».