Films et DVD

Nous vous proposons cette sélection de films et DVD en lien avec la thématique de notre campagne.

Documentaire

Merci pour la pluie

Le paysan kényan Kisilu Musya documente à l’aide de sa caméra vidéo les effets dévastateurs des changements climatiques. Pendant plus de cinq ans, il tient un journal de bord vidéo sur les effets des événements météorologiques extrêmes de plus en plus fréquents qui menacent sa propre existence et celle de sa famille. Mais il croit en l’adaptation locale aux changements climatiques. Il préconise des stratégies de culture adaptées dans sa communauté et son engagement lui donne une voix dans la politique climatique internationale.

Documentaire

2 degrés avant la fin du monde

Deux degrés Celsius, c’est l’objectif en deçà duquel il faut maintenir le réchauffement de la planète pour éviter le pire. C’est pour cela que la COP21 se réunit du 30 novembre au 11 décembre 2015. Depuis 1880, les températures ont déjà augmenté de 0,85° C. Ce film montre que la question climatique ne se limite pas à un débat théorique ou scientifique réservé aux sphères du pouvoir, mais qu’elle recouvre tous les aspects de notre civilisation, qu’ils soient matériels ou philosophiques.

Documentaire

Histoires de climat

Créée en 2016 juste après la COP21, l’association E’Voca’Terre vise à sensibiliser sur les changements climatiques en étudiant notamment ses conséquences. Ses membres sont tous issus de l’École nationale supérieure de l’énergie, l’eau et l’environnement. Ce documentaire, réalisé par l’association, traite des conséquences des changements climatiques dans les pays vulnérables et de l’adaptation locale en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie.

Documentaire

ThuleTuvalu

Deux endroits font la une des journaux en raison des changements climatiques : Thulé au Groenland, parce que la glace y fond, et Tuvalu, parce que l’État insulaire est l’un des premiers pays menacés de s’enfoncer dans la mer montante. Ce film visuellement puissant décrit comment les habitant·e·s doivent dire adieu à leur mode de vie traditionnel et se diriger vers un avenir inconnu.

  • Documentaire de Matthias von Gunten, CH 2014, dès 14 ans, VOD et DVD
  • (disponible en librairie)

Documentaire

Hands on ! Contre le changement climatique

Ce film dresse le portrait de trois jeunes femmes de Norvège, du Kenya et du Canada qui se mobilisent dans leurs pays pour la protection de l’environnement et du climat. Il présente leurs initiatives et éclaire ce qui motive leur engagement. Ces femmes montrent comment il est possible de lutter par la protestation, la formation et les réseaux locaux contre les conséquences des changements.

Documentaire

Hommage à nos glaciers

500 glaciers suisses ont déjà disparu ! Thibaud vous emmène en Valais, au pied du glacier du Trient, où a eu lieu une commémoration de cette fonte fatale. Son but était de mettre la pression sur nos politiques qui débattaient de la loi CO2 la même semaine. Cet événement organisé par Pain pour le prochain et Action de carême ainsi que par l’Alliance climatique visait également à sensibiliser le public aux conséquences du réchauffement climatique ici, dans notre pays.

Documentaire

Quand les glaciers tombent

Reportage sur les glaciers proches de l’agonie et de l’effondrement.

Documentaire

La Banque nationale ne tient pas compte des dommages climatiques

Saviez-vous que la Banque nationale suisse est conjointement responsable d’une hausse de température catastrophique de 4 à 6 degrés ? Vos investissements en actions engendrent 20 fois plus d’émissions de CO2 que celles constatées pendant une année dans toute la Suisse.

Documentaire

L'homme a mangé la Terre

En balayant, avec de formidables archives issues du monde entier, deux siècles de progrès jusqu’à l’ère du big data, le film remonte aux sources de la crise écologique, en interrogeant avec précision les enjeux scientifiques, économiques et politiques qui y ont conduit. Entre capitalisme et mondialisation imposés par les grandes puissances, un décryptage passionnant du basculement dans l’anthropocène, funeste asservissement de la nature par l’homme.

Vidéo

Pourquoi n'agissons-nous pas face au changement climatique ?

Déni de réalité, syndrome de l’autruche ou lassitude de l’apocalypse ? Voilà pourquoi la fin du monde de nous inquiète pas plus que ça.

Film d'animation

Film d’animation sur le réchauffement climatique

Une famille fait comme si de rien et vit normalement tandis que leur maison est peu à peu inondée.

Documentaire

Les Damnés du climat

Combien d’individus seront obligés de quitter leur foyer d’ici à 2050 ? Si le chiffre divise la communauté scientifique, ces réfugiés climatiques pourraient toutefois se compter en millions. C’est l’une des questions auxquelles cherche à répondre ce film, qui nous conduit du Sahel à la Sibérie en passant par l’Indonésie.

  • Film
  • En vidéo à la demande (VOD) sur internet

Film d'animation

Film (ou livre)

La Terre vue du ciel est un film documentaire français réalisé par Renaud Delourme en 2004, présentant la planète au travers d’images tant magnifiques qu’alarmantes sur l’avenir.

  • Film documentaire, 2004 – Yann Arthus-Bertrand
  • En vidéo à la demande (VOD) sur internet

Documentaire

HOME

En 200 000 ans d’existence, l’homme a rompu un équilibre fait de près de 4 milliards d’années d’évolution de la Terre. Le prix à payer est lourd, mais il est trop tard pour être pessimiste: il reste à peine dix ans à l’humanité pour inverser la tendance, prendre conscience de son exploitation démesurée des richesses de la Terre, et changer son mode de consommation.

Livres

#Onestprêt

#Onestprêt, une nouvelle collection de romans ados, dès 13 ans, qui aborde la question de l’urgence climatique à travers des récits inspirants et positifs, en collaboration avec le mouvement On est prêt.

Notre playlist : Justice climatique, maintenant !