Films et DVD

Nous vous proposons cette sélection de films et DVD en lien avec la thématique de notre campagne.

Film

Oro Blanco

Le film aborde les conséquences du  boom du lithium dans une région  au nord-ouest de l’Argentine. « L’or  blanc » intervient dans la fabrication  des batteries. Son extraction nécessite  de grandes quantités d’eau et menace  l’existence des communautés indi gènes. Le film met en évidence les  contradictions du secteur des matières  premières et des alternatives durables  et écologiques.

Documentaire

L’énergie du changement

Ce documentaire part à la découverte de personnes et de communautés qui ont fait leur choix en matière d’énergie : vélo, protection de l’Amazonie ou encore création d’écoles en plein désert. Découvrez des alternatives concrètes et des communautés qui se battent pour reprendre le contrôle des projets énergétiques par lesquels elles sont impactées.

  • Documentaire de Patricia Pedrosa, 2018, 35’, dès 15 ans, sous-titres en français

Documentaire

De l’énergie renouvelable pour tous

Cette version courte du film « La 4ème révolution » porte la vision d’un monde dont l’approvisionnement énergétique serait disponible pour toutes et tous à un prix abordable et assuré à par des sources renouvelables. Le film plaide en faveur d’une restructuration complète de l’approvisionnement énergétique et montre, à l’aide d’exemples venus du Danemark, du Mali,d’Espagne
et de Chine, comment la transition aux énergies renouvelables pourrait avoir lieu.

Documentaire

We the power

Découvrez des ami∙e∙s, des familles et des visionnaires qui font tomber les barrières législatives et reprennent le pouvoir aux grandes entreprises énergétiques pour le remettre entre les mains des citoyen∙ne∙s. Le film raconte l’histoire de coopératives locales, du fin fond de la Forêt Noire en Allemagne aux rues de l’ancienne Gérone en Espagne, en passant par les toits de Londres en Angleterre.

Documentaire de D. Garrett Byars, 2021, 38’, dès 15 ans, disponible en ligne

Film

Le voleur de lumière

Cette fiction présente le personnage attachant de « Monsieur Lumière », sorte de Robin des plaines kirghizes. Le héros du film, le « voleur » de lumière, estime que celle-ci devrait être à la portée de tous et toutes. Il s’oppose notamment au maire de son village qui refuse, quant à lui, de défendre sa communauté contre les appétits des nouveaux riches venus de la ville.

Documentaire

Bonnes nouvelles de la planète

Un tour du monde à la découverte des solutions les plus innovantes en matière d’énergies vertes. Vous découvrirez tour à tour des usines thermiques combinant énergies éolienne et hydraulique à Madère ; des citoyen·ne·s propriétaires d’éoliennes sur l’île danoise de Samso ; la géothermie en Islande ; des technologies exploitant les mouvements des vagues et des marées sur l’île écossaise d’Orkney.

  • Documentaire de Michael R. Gärtner, 2020, VF, disponible en ligne

Livres

#Onestprêt

#Onestprêt, une nouvelle collection de romans ados, dès 13 ans, qui aborde la question de l’urgence climatique à travers des récits inspirants et positifs, en collaboration avec le mouvement On est prêt.

Notre playlist : Justice climatique, maintenant !