2018

Animer

Cahier Animer (anciennement cahier catéchèse)

Cette année, la campagne œcuménique s’intéresse à la transition. Par transition, nous entendons tout ce qu’il faut modifier pour que l’humanité puisse assurer son avenir et celui de la planète. Vu les défis qui nous attendent, on pourrait penser qu’il faut un changement rapide et radical. Mais en avons-nous les moyens ? N’est-ce pas plus encourageant de commencer par des petites actions et de prendre des initiatives concrètes, là où nous sommes ?

Au sein de Pain pour le prochain et Action de Carême, nous sommes convaincu-e-s que chacun-e peut apporter sa contribution à la transition. Tout comme le colibri de la légende qui fait sa part pour éteindre l’incendie et sert ainsi de modèle aux autres animaux. Peut-être parviendrons-nous à apporter, nous aussi, une petite contribution au change – ment qui s’impose. Nous avons tenté de le faire en préparant le matériel pédagogique de cette année : en diversifiant les méthodes et en appliquant les principes du Programme d’action pour l’éducation au développement durable (EDD).

Nous espérons ainsi fournir aux élèves et au corps enseignant des pistes et des idées susceptibles d’amorcer une transformation.  Pour élaborer et tester le matériel de cette année, nous avons à nouveau pu compter sur le soutien d’Annick Raya-Barblan, Marianne Wahlen, Judith Grüter, Simon Weiss et Karolina Huber, que nous remercions chaleureusement.  

bildAG_web

Stephan Tschirren, Hélène Bourban, Daniel Wiederkehr, Daria Lepori