
Avec pour sujet les semences, la campagne œcuménique 2020 fait le lien avec différentes campagnes au sujet du droit à l’alimentation et prolonge aussi la problématique de la transition.
2019 – Ensemble avec des femmes engagées

Pour ses 50 ans, la Campagne œcuménique met les femmes à l’honneur: À l’occasion du jubilé d’une campagne unique au monde, Action de Carême, l’EPER et Être Partenaires mettent en lumière le rôle prépondérant des femmes en tant qu’actrices de la transition vers une économie au service de la vie.
2018 – Prenons part au changement

Face aux défis sociaux et environnementaux de notre époque, la campagne œcuménique 2018 est dédiée à la transition : un changement de cap sociétal et spirituel indispensable si l’humanité ne veut pas se saborder.
2017 – La terre source de vie, pas de profit!

2016 – Tout ce qui brille n’est pas or

La campagne œcuménique 2016 militait pour l’instauration de règles contraignantes pour garantir des activités commerciales respectueuses et responsables sur toute la planète, notamment par le biais de l’Initiative pour des multinationales responsables.
2015 – Moins pour nous. Assez pour tous.

La campagne œcuménique 2015 mettait en évidence l’interdépendance entre notre consommation de viande, la faim dans les pays en développement et le changement climatique.
2014 – Les semences d’aujourd’hui sont le pain de demain

La campagne œcuménique 2014 soulevait la question de la justice intergénérationnelle à la lumière d’un exemple concret de production textile.
2013 – Sans terre, pas de pain

La campagne œcuménique 2013 s’érigeait contre l’accaparement des terres et s’engageait à protéger le droit à l’alimentation des populations locales. Le slogan VOIR ET AGIR apparaît pour la première fois.
2012 – Plus d’égalité, moins de faim

70 pour cent des victimes de la faim et de la pauvreté dans le monde sont des femmes. En 2012, la campagne plaçait au centre l’égalité des droits entre l’homme et la femme.
2011 – Extraction minière: un business indigeste!

En 2011, la campagne dénonçait le business de l’extraction minière. Bien que la plus grande partie des matières premières se trouve en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud, ces régions profitent à peine de ce commerce.
2010 – Misons sur un commerce juste!

La campagne de 2010 dénonçait les règles injustes du commerce, qui mettent en péril le droit à l’alimentation des populations défavorisées des pays du Sud. Le rôle des consommateurs était souligné.
2009 – Un climat sain pour assurer le pain quotidien

En 2009, la campagne mettait en avant le changement climatique comme énorme défi à relever par l’ensemble de l’humanité. Elle soulignait les enjeux pour la survie des partenaires dans le Sud.
2008 – Pour que le droit à l’alimentation ne reste pas un vœu pieux

La campagne de 2008 défendait le droit à une alimentation appropriée pour tout être humain. Elle appelait à des mesures d’ordre économique, écologique et social sur le pour favoriser la lutte contre la pauvreté et le respect des droits humains.
2007 – Tout travail doit respecter la dignité humaine

La campagne œcuménique de 2007 mettait l’accent sur le visage humain du travail. Le travail salarié doit être un moyen pour vivre et non une fin en soi.