Vers de nouvelles sources d’énergie
Il vous est sans doute déjà arrivé de vous sentir tantôt rempli·e d’une énergie inépuisable, capable de déplacer des montagnes, tantôt exténué·e au point de n’avoir qu’une envie : vous blottir au fond de votre lit pendant des heures. Être sur le courant alternatif, c’est fatigant…
Heureusement que la période du carême est là pour réguler notre niveau d’énergie ! Nous vous invitons donc à écouter votre cœur et à vous poser les questions suivantes : « Qu’est-ce qui me donne de la force ? Qu’est-ce qui absorbe mon énergie ? Et comment est-ce que je me ressource ? »
Le temps de la Campagne oecuménique est aussi le moment idéal pour nous ouvrir au destin de notre planète : à voir notre mode de consommation, on croirait que ses ressources sont illimitées. Pour combien de temps encore ? Et comment pouvons-nous, en tant qu’individu, communauté de croyant·e·s et société, adopter un style de vie qui n’hypothèque pas l’avenir des générations futures ?
Un constat s’impose : les habitantes et habitants du Sud de la planète sont les premières victimes de notre avidité. Ils sont exploités comme main-d’œuvre bon marché et épuisent leur énergie à lutter contre la faim, la pauvreté, les inégalités et les conséquences des changements climatiques qui mettent leur vie en péril.
Commandez notre calendrier de carême, il vous accompagnera dans ces réflexions.