2020

Animer

Semer ce que l’on souhaite récolter

La thématique des semences est aussi le fil rouge des animations et du reste de l’offre de formations durant la Campagne œcuménique de cette année.

L’animation pour le premier cycle porte sur la germination, sur la croissance des végétaux et sur le fait qu’à partir d’une petite graine naît un arbre ou un fruit.

Au deuxième cycle, il s’agit d’inviter les élèves à se pencher sur l’histoire de Joseph, dans l’Égypte antique, qui montre à quel point il est important de prendre soin des semences et de les utiliser intelligemment. Comment traitons-nous de nos jours cette ressource si importante pour nous ?

Les animations à l’intention du troisième cycle se penchent sur les liens entre les semences et notre consommation. Un court-métrage tourné en Amérique latine revient sur les problèmes que rencontrent les paysans et les paysannes du monde entier dès lors que la production des semences se concentre toujours plus entre les mains d’un petit nombre d’entreprises. Afin de rendre le sujet plus palpable, nous vous invitons à planter des graines de tomates avec vos élèves et à multiplier ensuite les semences pour les prochains semis.

Pour le travail avec les jeunes, nous avons développé un jeu de société qui retrace toutes les étapes de la graine à la récolte. Quant aux adultes, nous leur proposons des exercices d’écopsychologie en lien avec la Campagne 2020.

Nous espérons que cette offre vous donnera des idées sur la base desquelles vous pourrez concevoir vos animations. Si vous avez des commentaires, voire des propositions, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous vous sommes reconnaissant·e·s de votre soutien et vous remercions de contribuer à semer ces graines, dans l’espoir d’une bonne récolte grâce à votre concours.

Matériel du cahier Animer par tranche d’âge

Commander l’Info-campagne 2020

Il contient les pages « Animer »

Boutique de Pain pour le prochainBoutique d'Action de CarêmeTélécharger l'Info-campagne (PDF)