Campagne 2017

Pour les paroisses

Les collaborateurs de Pain pour le prochain et Action de Carême vous présentent le matériel qu’ils ont réalisé pour faire vivre la campagne 2017. Nous espérons qu’il vous sera utile pour approfondir la thématique, pour vous inspirer, pour faire vivre votre paroisse, pour faire connaître notre travail hors église. Nous restons à votre disposition et vous souhaitons un bon temps de préparation de campagne.

Tous les événements dans votre région
groupe info_campagne

Le calendrier de Carême

calendrier

Participez, cultivez la vie !

Bild1

Info-Campagne

infocampagne2017_patchwork

Matériel et offres

Matériel de liturgie et de catéchèse, méditations, intervenants, hôte de campagne, films et affiches: toutes les offres pour la campagne œcuménique 2017!

Jeu pédagogique « Elément terre mon cher Watson ! ». Ce jeu de rôle sensibilise à l’accaparement des terres dans le monde. Il entraîne les joueuses et joueurs dans une course-relais, pimentée par des événements inspirés de cas réels qui bouleversent le cours du jeu.

Jeu Elément-Terre

Kit jeu  –  Fiches animateurs  –  Livret animateurs

11

Thème de la campagne

Toutes les informations sur le thème de la campagne œcuménique 2017.

La campagne oecuménique 2017 de Pain pour le prochain, Action de Carême et Être partenaires dénonce les effets de l’accaparement des terres. Des investisseurs étrangers s’approprient des terres pour y cultiver des produits destinés à l’exportation. Derrière ces monocultures qui mettent en péril l’alimentation des familles paysannes, se cachent des investissements de banques suisses.

L’accaparement des terres au profit de grandes plantations prive les familles paysannes de leurs terres et celles-ci ne peuvent plus y cultiver leur nourriture de manière autonome. En outre, l’accaparement des terres à un impact environnemental néfaste causé par l’utilisation massive de pesticides dans les projets agro-industriels. Pour que les populations des régions touchées puissent continuer à vivre décemment, il faut à la fois un engagement des organisations partenaires locales, mais aussi un changement de comportement des grandes banques au niveau de leurs investissements.

Cette action s’adresse aux paroisses qui souhaitent se mobiliser face à l’accaparement des terres. Nous vous invitons à rendre symboliquement leurs terres vivrières aux familles victimes d’expropriations.

Concrètement, sur une palette placée dans le périmètre de votre paroisse, semez les plantes de votre choix au début de la campagne œcuménique (1er mars 2017). Au terme du carême (16.04.2017), votre palette ainsi que celles des autres paroisses de Suisse formeront une grande parcelle de terre, symbole de votre solidarité envers celles et ceux qui ont perdu leur terre nourricière.

Plus d’informations

«Voir et agir» est depuis plusieurs années le slogan de la campagne œcuménique de Pain pour le prochain, Action de Carême et Être partenaires. Le symbole de la loupe invite à regarder au-delà des apparences pour mieux comprendre les rapports de force mondiaux.

OEK_Geld_A3_RZ_F