Les Philippines sont durement touchées par les effets des changements climatiques, alors qu’elles n’y ont que peu contribué, contrairement aux pays du Nord. Des cyclones toujours plus fréquents et dévastateurs balaient les îles, faisant de nombreuses victimes et détruisant les infrastructures. De plus, l’extraction des matières premières continue à se développer dans les régions où des communautés autochtones vivent depuis plusieurs générations, menaçant leurs moyens de subsistance et leurs droits ainsi que l’environnement.
Philippines - Les ressources locales, un pilier face aux situations critiques
Changements climatiques et précarité
Ce que fait Action de Carême et l'EPER
Le programme pays d’Action de Carême met l’accent sur l’agroécologie et la diversification des cultures. Il participe en outre à renforcer les capacités des communautés rurales via la sensibilisation à leurs droits. Il promeut également une gestion durable des ressources ainsi qu’une amélioration des processus de prévention contre les catastrophes. En collaboration avec son organisation partenaire locale Center for Empowerment and Resource Development (CERD), Action de Carême soutient et accompagne les familles vivant de la pêche. L’objectif est notamment de reboiser régulièrement la côte en plantant des mangroves, et de sensibiliser les familles au rôle protecteur des récifs de corail contre les tempêtes. Ces familles génèrent de nouveaux revenus, par exemple grâce à des formations à de nouvelles techniques de transformation des poissons et de culture d’algues.
Ce que vous pouvez faire
Vous pouvez soutenir notre travail en faisant un don. Vous permettrez ainsi à des personnes aux Philippines, au Sénégal et dans d’autres pays du Sud de faire valoir leurs droits et de lutter contre les conséquences des changements climatiques, à l’échelle locale, nationale et internationale. Un grand merci !