Indonésie – Quand l’île de Pari sombre sous les eaux

Les répercussions des changements climatiques s’aggravent sur l’île indonésienne de Pari. Alors que le gouvernement défend l’exploitation du charbon et la déforestation, le fossé entre le programme politique et les défis sur place se fait de plus en plus sentir.

Faire front contre les destructions environnementales et l’inaction politique

Cela fait déjà dix ans que les effets des changements climatiques se font sentir pour les habitant·e·s de la petite île indonésienne de Pari. Toutefois, la situation ne cesse d’empirer. Lors de vents forts, les maisons situées au bord de l’eau sont régulièrement inondées, la météo est de plus en plus imprévisible et les stocks halieutiques de la région se réduisent comme peau de chagrin. Pendant que le gouvernement continue à soutenir l’exploitation du charbon et la déforestation, les habitant·e·s de Pulau Pari subissent chaque jour davantage les effets du réchauffement climatique.

Une habitante du village, Dedeh, raconte :

Ce que font l’EPER et Action de Carême

L’EPER apporte son soutien à WALHI, la plus grande et la plus ancienne association indonésienne de protection de l’environnement et de défense des droits humains. Cette dernière s’engage depuis plusieurs années pour préserver l’environnement, en particulier les forêts tropicales du pays. Grâce à des campagnes audacieuses, des actions en justice et à l’occasion de conférences, WALHI accomplit un travail considérable pour sauvegarder la nature et les moyens de subsistance de la population en Indonésie. En effet, préserver des forêts riches en biodiversité et capables de stocker des quantités importantes de CO2 est essentiel pour la protection du climat et donc pour nous toutes et tous.

Ce que vous pouvez faire

Vous pouvez soutenir notre travail en faisant un don. Vous permettrez ainsi à des personnes en Indonésie, au Sénégal et dans d’autres pays du Sud de faire valoir leurs droits et de lutter contre les conséquences des changements climatiques, à l’échelle locale, nationale et internationale. Un grand merci !

Eine indonesische Frau pflegt den Boden

Quelles sont les conséquences des changements climatiques dans d’autres régions du monde ?

Contenu complémentaire