Dans les plaines du sud de l’Éthiopie, les communautés d’éleveuses et d’éleveurs ont perdu près de 90 % de leur bétail. Après cinq saisons des pluies sans précipitations, la zone Borena s’est transformée en désert de sable, où plus rien ne pousse. Afin de faire face à l’ensablement de la région et de relancer la diversité végétale, les pâturages doivent être de nouveau cultivés. Les bergères, les bergers, les éleveuses, les éleveurs de bétail et leurs bêtes souffrent également d’une grave pénurie d’eau. D’innombrables vaches tombent malades ou meurent – leur survie est en jeu.
Éthiopie - Une solution nutritive pour garantir la survie des nomades
Sécheresse et pénurie d’eau
Ce que font l’EPER et Action de Carême
En proposant des solutions innovantes dans les domaines de la production de fourrage et de lait, l’EPER et ses organisations partenaires renforcent la résilience de 500 familles éleveuses de bétail et contribuent à assurer leur existence. Grâce à des méthodes de culture adaptées aux sécheresses, qui nécessitent le moins d’eau et de terre possible, beaucoup plus de bêtes parviennent à survivre et à rester en bonne santé. Ainsi, les personnes touchent de nouveau un revenu et bénéficient de nouvelles perspectives. Le renforcement de la production laitière profite également aux petites entreprises dirigées par des femmes et des jeunes. Afin que le projet soit soutenu sur le long terme, des actrices et des acteurs locaux sont intégrés tout au long du processus.
Ce que vous pouvez faire
Vous pouvez soutenir notre travail en faisant un don. Vous permettrez ainsi à des personnes en Éthiopie, au Guatemala et dans d’autres pays du Sud de faire valoir leurs droits et de lutter contre les conséquences des changements climatiques, à l’échelle locale, nationale et internationale. Un grand merci !