Le vendeur de téléphone mobile en détail

Mobilezone: inacceptable

Mobilezone affirme que son statut d’entreprise commerciale ne lui permet pas d’influencer les conditions de production. Elle n’a donc pas de politique de RSE systématique.

Mobilezone n’a pas renvoyé le questionnaire remis par Pain pour le prochain et Action de Carême. Notre évaluation se base donc sur les informations données sur le site Internet de l’entreprise, ainsi que sur un échange d’information téléphonique et des échanges de courriels.

Mobilezone obtient 0 % des points totaux et se trouve ainsi classée dans la catégorie « inacceptable ».

Mobilezone

« Comme nous en avons déjà discuté au téléphone, en notre qualité d’entreprise commerciale, nous n’avons que peu d’influence sur les conditions de travail des ouvriers et des ouvrières dans les unités de production et nous dépendons des quelques acteurs sur le marché. Toutefois, notre engagement s’illustre d’une autre manière : nous avons, par exemple, été les premiers sur le marché à introduire un programme de reprise des téléphones portables usagés. A travers ce programme, nous encourageons les clients à rapporter leurs appareils usagés, afin que ceux-ci soient remis en service ailleurs ou détruits par des spécialistes. De même, l’année dernière, nous avons travaillé pour la bonne cause avec le pionnier du commerce équitable Gebana. Ainsi, nos clients ont pu nous remettre leurs vieux téléphones portables au profit de paysans au Togo ». (Mobilezone, 6 mai 2016)

Les valeurs indiquées sont calculées en pourcentage du maximum de points réalisable.

Politique d’achat

Aucune indication sur le site de l’entreprise n’indique l’adoption d’une éventuelle politique d’achat durable et équitable. Mobilezone obtient 0 point sur 20.

 

Département RSE

Mobilezone n’a pas de département RSE et obtient 0 point
sur 4.

 

Politique vis-à-vis de l’utilisation de benzène et mesures adoptées

Mobilezone n’a aucune ligne directrice explicite vis-à-vis de ses fournisseurs concernant l’utilisation de benzène. Ceux-ci ne proposent aucune formation spécifique, ni d’informations particulières à leurs ouvriers et leurs ouvrières concernant l’utilisation de benzène, et cela n’est pas non plus exigé par Mobilezone. Mobilezone ne demande pas à ses fournisseurs d’exclure le benzène du processus de production et n’exige pas non plus d’alternatives au benzène. L’entreprise ne publie aucune liste des produits chimiques interdits sur son site Internet. Mobilezone obtient ainsi 0 point sur 14.

 

Audits

Mobilezone ne réalise aucun audit et ne fournit à cet égard aucune indication sur son site Internet. Mobilezone obtient 0 point sur 8.

 

Produits éthiques et durables

Le Fairphone ne fait pas partie de l’assortiment de Mobilezone. L’entreprise obtient 0 des 2 points maximum.

Nos revendications

Forderungen Benzol IT-Produktion CSR

Nous exigeons que Mobilezone

  • s’engage dans le GeSI (Global e-Sustainability-Initiative) et qu’elle favorise la mise en place d’un groupe de travail « stop-benzène ».
  • rejoigne le groupe Joint Audit Cooperation.
  • crée un département RSE qui milite pour des achats durables
  • propose le Fairphone dans leur assortiment.

 

Signez maintenant la pétition ``Stop-benzène``