Méthodologie

Notre classement s’intéresse aux plus importants revendeurs de téléphones portables en Suisse (Swisscom, Sunrise, Salt, Mobilezone). Elle analyse le positionnement de l’entreprise en matière de durabilité (Responsabilité sociale de l’entreprise, RSE) ainsi que ses connaissances spécifiques sur le benzène et les procédures qu’il s’agit d’appliquer. Elle prend en compte sa politique d’achat, l’existence d’un département RSE ou non, la politique de RSE du revendeur, son positionnement vis-à-vis du benzène et les mesures qu’elle prend, la mise en place d’audits et enfin l’existence de produits éthiques dans son assortiment.   

 

Bases de l’évaluation

Cette évaluation se base sur les réponses au questionnaire que Pain pour le prochain et Action de Carême ont remis aux entreprises au printemps 2016. Elle se base également sur les informations accessibles au public sur le site internet et dans les rapports de durabilité annuels de chaque entreprise. L’enquête a également donné lieu à des échanges d’informations par téléphone.

Sur la base de ces éléments, nous avons évalué le niveau de conscience de l’entreprise vis-à-vis de la problématique du benzène, la manière dont elle perçoit sa responsabilité concernant son utilisation dans la chaîne d’approvisionnement de l’industrie de l’électronique ainsi que, de manière générale, la mesure dans laquelle ces entreprises prennent en considération l’impact de leurs activités.

Ya now volunteers at workers' center to help other poisoned workers

Classement

L’évaluation a été réalisée au moyen d’une grille de critères. Chaque entreprise a été évaluée selon 24 critères touchant aux domaines mentionnés ci-contre : la politique d’achat de l’entreprise, l’existence d’un département RSE ou non, sa politique de RSE, son positionnement vis-à-vis du benzène et les mesures qu’elle prend, la mise en place d’audits et enfin l’existence de produits éthiques dans son assortiment. Pour chaque critère, nous avons attribué à l’entreprise de 0 à 2 points.

Là où aucune information n’était disponible, aucun point n’a été attribué. Les différents critères ont été pondérés en fonction de leur pertinence : le domaine de la politique d’achat représente 15% de la note finale, le département RSE 10%, la politique et les dispositions concernant l’usage du benzène 40%, les audits 25% et la présence de produits éthiques dans l’assortiment 10%.

Description

Les valeurs indiquées sont calculées en pourcentage du maximum de points réalisable.

Signez maintenant la pétition ``stop-benzène``