Campagne oecuémique 2020

Solidarité et ingéniosité

15.04.2020

Pour la campagne oecuménique 2020, le coronavirus aura eu un grand impact négatif. En effet, la plupart des actions et événements prévus n’ont pu avoir lieu. Face à cette situation, les bénévoles qui nous soutiennent et nos deux œuvres ont fait preuve d’imagination pour, malgré tout, faire vivre cette campagne et donner de l’espoir et de la solidarité en ces temps difficiles.

Voici les initiatives réalisées :

50’000 roses pour les soignantes et les soignants

Le 20 mars 2020, Pain pour le prochain et Action de Carême offrent des roses aux hôpitaux, aux maisons de retraite et aux EMS. Une partie des roses qui étaient destinées à récolter des fonds durant la Campagne oecuménique 2020 sera notamment distribuée au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Cette action alternative à la traditionnelle vente des roses équitables vise à remercier le personnel soignant pour son engagement dans cette situation de crise.

Message de remerciements d’une employée du CHUV

Tomates et origami

Le groupe Terre Nouvelle des paroisses réformées et catholiques La BARC et St-Etienne à Colombier a métamorphosé le set de table. Sans scotch ni ciseaux !

Les artisans ont utilisé l’enveloppe pour envoyer les sachets de graines accompagnés d’un mot d’explication et de la lettre de solidarité au SECO. Les destinataires n’avaient plus qu’à déplier l’enveloppe et ainsi trouver le set intact pour avoir la marche à suivre pour le semis des graines de tomates.

Une manière parmi d’autres de chasser la grise mine devant la suite d’annulations des projets paroissiaux pour cette période de campagne.

Petite soupe – grand effet

Puisqu’il n’était plus possible de se rendre aux soupes de carême, nous avons proposer aux personnes de faire leur soupe de carême chez elles !

Les sachets se commandent sur notre shop (ou les gens préparent leur soupe) et il ne reste plus qu’à manger sa soupe seul-e ou en très petit comité. Les personnes sont invitées à faire un don à nos organisations, soit online, soit par e-banking IBAN : CH70 0900 0000 6070 7707 2 ou bulletins de versement CCP 60-707707-2.

Le Répit – soupes solidaires

Le lieu d’accueil Le Répit à Lausanne a organisé trois journées de distribution de soupes aux plus démunis. Pain pour le prochain et Action de Carême ont participé à cette action en mettant à disposition les soupes.

La grande difficulté résidait dans l’accueil des personnes et l’agencement des tables dans le respect des normes Covid-19.

Mini-projections solidaires « On s’ème »

Nous proposions aux personnes intéressées une soirée projection, chez eux, avec un sujet passionnant : les enjeux autour des semences et leurs conséquences sur la paysannerie.

Après avoir visionné le documentaire « La guerre des graines », les gens pouvait découvrir nos projets aide au développement liés aux enjeux autour des semences puis faire un don.

Interviews de notre hôte

Octavio Sanchez Escoto, hôte de la Campagne œcuménique 2020 d’Action de Carême, Pain pour le prochain et Être Partenaires, aurait dû séjourner en Suisse du 17 au 29 mars et apporter son témoignage lors de nombreuses conférences et interventions.

Hélas, cela n’a pas été possible en raison de la crise sanitaire. Nous vous proposons donc de rencontrer Octavio à travers quatre vidéos que nous avons réalisées expressément pour vous. 

Chacun pour tous – RTS

L’émission « Chacun pour tous » de la RTS n’a pas hésité une seconde pour faire écho de notre campagne et des possibilités pour soutenir nos actions et nos projets. Nous les remercions chaleureusement pour leur engagement.

Pochette de carême à Attalens

Faute de pouvoir organiser leur soupe de carême, la paroisse d’Attalens proposait à ses fidèles de mettre dans une pochette de carême le montant qu’ils et elles auraient mis lors de la soupe.

Un grand merci pour leur réactivité et leur engagement.

Sensibiliser les jeunes

La Paroisse réformée de Delémont a mis beaucoup d’énergie pour partager la campagne avec les enfants des catés qui auraient vendu les roses, servi les soupes ou partagé un culte sur les semences. Elle a fait des envois de livrets personnalisés aux familles, accompagnés des graines et des sets de table de la Campagne, etc. 

La thématique de la campagne est également partagée sur la chaîne Youtube « La parenthèse ».

 

 

IMG-20200401-WA0001

Pain du partage

Les boulangeries ont joué le jeu avec la seule action qui a eu lieu malgré le coronavirus.

Nous remercions les boulangères et les boulangers pour leur soutien et leur engagement.