Justice climatique, maintenant !

Aperçu de la campagne 2022

La thématique

La Campagne oecuménique 2022, qui se déroulera du 2 mars au 17 avril 2022, braque les projecteurs sur la justice climatique.

L’énergie doit être accessible à toutes et à tous. Elle est essentielle pour éradiquer la pauvreté et garantir le droit à l’alimentation. Avec leurs organisations partenaires dans les pays du Sud, Action de Carême et l’Entraide Protestante Suisse (EPER)* promeuvent des modèles d’énergies renouvelables de proximité qui satisfont à des critères sociaux et qui associent la population locale et les communautés autochtones à leur gestion. Il est en outre primordial que l’énergie soit produite dans le respect des droits humains et des normes environnementales.

La production d’énergie pose des enjeux colossaux, car elle est responsable d’environ 70 % des émissions de CO2 dans le monde. Les pays du Nord doivent donc impérativement réduire leur consommation et réussir rapidement leur tournant énergétique.

Pour aller plus loin

L’aperçu de campagne 2022 vous renseigne sur le calendrier de carême, les actions auxquelles vous pouvez prendre part, l’hôte de campagne et les principales dates de la campagne.