Table ronde à l’IHEID

Alors que d’après un rapport des Nations Unies de 2022 plus de 828 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde, la sécurité alimentaire reste un défi crucial pour l’avenir de l’humanité. Cette table ronde propose une réflexion approfondie sur les enjeux du droit à l’alimentation, en intégrant des perspectives globales et locales. Nous explorerons notamment :

  • Le droit à l’alimentation comme droit humain fondamental et les obligations des États pour garantir ce droit, avec l’expertise de Christophe Golay (Geneva Academy).
  • L’agroécologie comme solution durable face aux défis alimentaires et climatiques, avec un focus sur la République démocratique du Congo, présenté par Germain Nyembo Kasendue.

Cette discussion mettra en lumière des initiatives concrètes, des solutions durables et des synergies possibles entre différents acteurs pour garantir un avenir où chacun aura accès à une alimentation suffisante, saine et durable.

 

Intervenant·e·s :

  • Germain Nyembo Kasendue, économiste spécialisé en agriculture, Coordinateur des programmes d’Action de carême en République Démocratique du Congo
  • Christophe Golay, Senior Research Fellow à l’Académie de droit international humanitaire et de droits humains à Genève
  • Geneviève Savigny, présidente du groupe de travail de l’ONU sur les droits des paysan·ne·s et des autres personnes travaillant dans les zones rurales

Modération :

Charles Belle Yoko, collaborateur d’Action de Carême

Où ? Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID), salle 8, chemin Eugène-Rigot 2, 1202 Genève

Quand ? Mercredi 2 avril 2025 à 18h30

Inscription

A l’issue de la table ronde, une collecte de denrées alimentaires sera organisée au profit de l’association UNIGE’HELP. Les dons permettront de constituer des paniers alimentaires destinés aux personnes en situation de précarité à Genève.

👉 Si vous souhaitez y participer, vous pouvez ramener des produits non périssables tels que fruits secs, variétés de noix, chocolat (de Pâques), biscuits, barres énergétiques, snacks salés, boissons conservables et sans alcool (jus de fruits, boissons douces) , conserves et autres aliments non périssables ne nécessitant pas de cuisson etc. Chaque geste compte ! Ensemble, soutenons celles et ceux qui en ont besoin.

La soirée se clôturera avec un apéritif convivial.