Objectifs :
Discuter des défis et des solutions pour garantir le droit à l’alimentation, en particulier pour les populations vulnérables dans les pays du Sud global.
Discuter des responsabilités des États et des organisations internationales pour garantir l’accès à une alimentation saine.
Thématique :
Le droit à l’alimentation, selon la FAO, implique un accès permanent aux ressources nécessaires pour se nourrir de manière suffisante, saine et équilibrée, assurant ainsi la dignité et le bien-être. Toutefois, malgré les objectifs mondiaux de lutte contre la faim, ce droit est menacé. En 2022, 2,8 milliards de personnes, soit un tiers de la population mondiale, ont manqué d’une alimentation adéquate, particulièrement dans les zones rurales des pays pauvres.
En 2030, environ 582 millions de personnes seront encore sous-alimentées, principalement en Afrique. Les raisons sont multiples, incluant des politiques internationales et des choix nationaux, comme en Suisse, où des coupes budgétaires et des accords de libre-échange compromettent l’autonomie des paysan·ne·s et l’accès à la nourriture.
Cette table ronde abordera les défis du droit à l’alimentation, en se concentrant sur les inégalités entre le Nord et le Sud global. Elle analysera les causes de l’insécurité alimentaire, telles que les politiques commerciales et les effets des changements climatiques. Des solutions pratiques seront proposées pour soutenir une agriculture durable et réformer les politiques commerciales. L’enjeu est de contribuer à l’éradication de la faim d’ici 2030.
Intervenant·e·s :
- Germain Nyembo Kasendue, économiste spécialisé en agriculture, coordinateur des programmes d’Action de Carême en République démocratique du Congo
- Christophe Golay, Senior Research Fellow à l’Académie de droit international humanitaire et de droits humains à Genève
- Isolda Agazzi, responsable de la politique de développement chez Alliance Sud
Modération : Yvan Maillard Ardenti, responsable Justice climatique à l’EPER
Où ? Club 44, Rue de la Serre 64 · 2300 La Chaux-de-Fonds
Quand ? Mardi 25 mars 2025 à 19h30
Inscription souhaitée auprès de : sofia.racioppi@eper.ch