Table ronde

Comment nourrir le monde de demain ?

 

L’agriculture durable est-elle une niche pour les bobos écolos ou est-ce une solution concrète pour nourrir une population grandissante dans un contexte climatiquement instable ?

Pour y répondre, nous avons fait appel à des intervenant.e.s de qualité qui nous apporteront leur point de vue au niveau international, national, mais aussi au niveau des populations locales des pays du Sud, particulièrement vulnérables à la crise climatique.  

 

  • Olivier de Schutter, est rapporteur spécial de l’ONU sur les droits de l’homme et l’extrême pauvreté. Il joue un rôle crucial dans la promotion de l’adoption de pratiques agroécologiques comme moyen de faire face au changement climatique et de promouvoir la sécurité alimentaire. (en visio-conférence )
  • Hélène Bougouin, est chercheuse au FIBL* et spécialiste des systèmes d’alimentation alternatifs en Suisse. Forte d’une formation en sciences de l’environnement et en agronomie, Mme Bougouin nous apportera son éclairage sur les freins et les leviers en Suisse.
  • Diary Ratsimanarihaja est ingénieure agronome malgache et coordinatrice du programme de Madagascar pour Action de Carême. S’inspirant de son expérience de travail avec les petit.e.s exploitant.e.s agricoles de Madagascar, Diary partagera son point de vue sur les avantages de l’agroécologie pour les communautés locales et l’environnement mondial. Elle portera la voix des populations des pays plus vulnérables qui subissent fortement les effets du changement climatique.

 

La conférence sera présentée dans le cadre d’un effort plus large visant à promouvoir la justice climatique et à relever les défis environnementaux auxquels notre planète est confrontée.

Par le biais de présentations et de moments d’échanges, les participant.e.s auront l’occasion d’échanger avec des spécialistes dans ce domaine passionnant et important.

La soirée se terminera par un apéritif convivial.

 

*Institut de recherche de l’agriculture biologique

Quand ?

de vendredi, 17. mars 2023 à vendredi, 17. mars 2023

19h30

Où ?

Espace Dickens
Av. Charles Dickens 4
1006 Lausanne

Contact

Camille Servais
Tel: 021 614 77 14
Email: servais@actiondecareme.ch