Atelier

Atelier | Méditer, ressentir, imaginer, agir: des pistes pour une espérance en mouvement

 

Sécheresses, inondations, crises géopolitiques, etc : il n’est aujourd’hui plus possible de nier les dérèglements climatiques et leurs effets. Or, être lucide face à cette réalité peut déclencher des émotions – angoisse, peur, découragement, impuissance – qui ne sont pas toujours faciles à accepter.

Lors de cet atelier, nous vous proposons de vivre et d’expérimenter des pratiques pour se mettre en mouvement:

  • -cultiver la gratitude
  • -ressentir et accepter ses émotions
  • -imaginer d’autres possibles
  • -et finalement s’engager, se mettre en lien.

La méditation accompagnera et nourrira chaque moment, nous invitant à incarner la posture de la personne méditante-militante.

 

Intervenant·e·s

Alexia Rossé a suivi une formation dans le domaine de la durabilité forte. Elle est collaboratrice au sein du Laboratoire de transition intérieure de l’EPER et Action de Carême. Convaincue qu’une transition ne sera durable et profonde qu’à travers l’articulation entre écologie intérieure/extérieure et individuelle/collective, elle co-facilite des ateliers en transition intérieure et écopsychologie (Travail Qui Relie).

 

Erwan Tréguer est formé par le Center For Mindfulness de l’Université du Massachusetts. Après un début de carrière en tant qu’ingénieur, Erwan se consacre exclusivement à la sophrologie et la méditation depuis 2013. Très sensible à la question écologique, il explore les questions de transition et se forme dans la facilitation d’ateliers de «Travail Qui Relie» à partir de 2017.

 

Public: cet atelier est ouvert à toutes et tous, avec ou sans pratique antérieure de méditation. Aucun prérequis n’est nécessaire.

Tarif: frais d’inscription de CHF 80.- à régler avant l’atelier + Participation Libre et Consciente le jour de l’atelier (voir ci-dessous).

Qu’est-ce que la Participation Libre et Consciente?
Aux frais d’inscription, il importe de rajouter la Participation Libre et Consciente, remise par chaque participant-e en fin d’atelier. La Participation Libre et Consciente est une autre façon d’envisager la rémunération d’une activité telle qu’un atelier ou une intervention. Il s’agit d’un mode de valorisation participatif, transparent et solidaire. Elle fait l’objet de plus amples explications avant et pendant l’atelier. Dans tous les cas, cette contribution consciente doit être proportionnée à la capacité financière de chacun-e.

Inscription: cliquez ici

 

Conférence: à noter qu’une conférence intitulée « Bouleversements planétaires: de la lucidité à l’espérance » sera organisée à Genève la veille de cet atelier. Proposée par Michel Maxime Egger, sociologue de formation et écothéologien, cette conférence peut constituer une bonne entrée en matière pour cette journée de pratique. Mais elle ne constitue pas un prérequis.

Quand ?

samedi, 03. décembre 2022

9h30-16h30

Où ?

Espace Plantaporrêts
Rue des Plantaporrêts 3
1205 Genève