Atelier en ligne

Justice climatique : imaginer des futurs désirables

 

Et si nous écrivions une Déclaration sur la justice climatique, qui proclamerait les droits des populations du Sud, les droits des générations futures et les droits de la nature ?

Face aux changements climatiques et leurs conséquences tant sociales qu’environnementales, il est urgent de repenser notre manière de fonctionner et de prendre en considération tous les habitant∙e∙s de cette Terre : dans les pays du Nord et les pays du Sud, humains et non humains, actuels et à venir. Cela se fera notamment à travers l’émergence d’imaginaires renforçant notre capacité à rêver, créant le monde que nous voulons voir advenir et suscitant une vision porteuse d’espoir. C’est ce que nous vous proposons à travers cet atelier : imaginer ensemble, à travers la cocréation et l’écriture collaborative, un futur désirable où la justice climatique est une réalité!

Un atelier animé par Nicolas Gluzman de l’association Futurs proches, Raïssa Larrosa pour la Campagne œcuménique (Pain pour le prochain et Action de Carême) et Alexia Rossé pour le Laboratoire de transition intérieure (Pain pour le prochain et Action de Carême).

Cet événement s’inscrit dans le cadre de la Campagne œcuménique 2021 portant sur le thème de la justice climatique.

Inscription obligatoire: Cliquez ici pour vous inscrire

 

Prix

Participation consciente via :

______________________________________________________________________________

À propos de futurs proches

Chez futurs proches, nous sommes convaincus que pour nous ré-approprier de façon positive notre futur, nous devons tout d’abord l’imaginer. L’imaginaire est indispensable pour tracer des possibles, des options que nous sommes libres ou non de choisir. Chacun à son mot à dire. L’écriture romanesque, comme toute autre forme artistique, est un moyen privilégié pour interroger notre futur sur une base concrète et accessible à tous. C’est ce que nous faisons. Nous organisons des ateliers d’imagination et d’écriture collaborative pour explorer différents thèmes liés à la transition, à la résilience et à l’effondrement. Nous sommes convaincus que petit à petit, ces récits d’un genre nouveau, mâtinerons nos représentations, imprégnerons positivement nos esprits et, s’ils sont largement partagés, se traduiront structurellement dans nos paysages, sociétés et organisations.

Futurs proches a été créé par Nicolas Gluzman. Citoyen comme tout le monde, Nicolas a souhaité explorer les enjeux de la transition, de la résilience et de l’effondrement à travers la mécanique des récits pour répondre avant tout à ses propres questionnements. De cette envie est née futurs proches. L’association rassemble aujourd’hui une trentaine d’animateurs qui mettent leurs compétences au service d’un engagement citoyen pour des futurs inspirants.

A quoi ressemblent nos soirées ateliers ? Nous réunissons habituellement entre 30 et 40 personnes que nous faisons collaborer en sous-groupes de 5 personnes afin de produire plusieurs récits lors de la même soirée. De notre côté, nous créons les conditions pour débrider votre imagination, structurer l’écriture du récit et garder le thème dans votre histoire. Chaque sous-groupe est animé par un facilitateur formé à la méthode. Les récits sont par la suite publiés sur le blog de futurs proches en licence “Creative Commons – Attribution CC BY ». Les participants trouvent dans nos ateliers le plaisir de se réappoprier leurs imaginaires et de nouvelles rencontres pour faire bouger leurs convictions.

Quand ?

jeudi, 11. mars 2021

18h30-21h30

Où ?

En ligne