Covid-19: quelles sont les conséquences sur la campagne 2021 ?

Dernière mise à jour de cette page : mardi 26 janvier 2021

Covid19 & campagne œcuménique

Nous suivons l’évolution de la situation concernant la pandémie du Covid19 et nous réagissons en conséquence afin de faire vivre la campagne dans le respect des normes sanitaires dictées par nos autorités. Vous trouverez, ci-dessous, des alternatives aux offres habituelles de la campagne que nous vous proposons de mettre en place dans le cas où la pandémie nous y contraint.

Vous êtes bien entendu libre d’adapter ces propositions en fonction de votre canton, de votre environnement, de vos expériences, de vos disponibilités ou de vos envies.

Si vous avez de nouvelles idées ou des suggestions d’adaptation de nos propositions, nous serions très heureux que vous nous les partagiez. Nous mettrons alors à jour cette page.

Merci pour les efforts que vous fournissez pour faire vivre la campagne, malgré la situation.

Raïssa Celeste Larrosa

021 614 77 12

Soupe et set de table Corona compatibles

Soupe bio & conférence

Soupe bio et de légumes locaux concoctée par la paroisse St-André à Lausanne. Avant la conférence, chaque personne pouvait s’inscrire pour recevoir une soupe. Celle-ci était livrée moyennant un don volontaire pour soutenir la campagne.

IMG-20210319-WA0001
IMG-20210319-WA0003
IMG-20210319-WA0004

Soupe, calendrier et pomme livrés à vélo

Les paroisses protestante et catholique La BARC et St-Etienne (Colombier NE) ont proposé de livrer les soupes en sachets hermétiques deux vendredis matin. Le calendrier, un set et une pomme complétaient la livraison. Les destinataires ont glissé leur don dans une enveloppe. Certaines personnes ont commandé plusieurs portions et se sont invitées pour manger en petits groupes.

Une soupe corona comptatible

Vous pouvez organisez votre soupe à l’extérieur et ainsi servir de la soupe chaude à vos convives en toute sécurité.

Nous proposions, dans nos boutiques, des gobelets compostables. À la suite d’une forte demande, nous sommes malheureusement en rupture de stock. Vous pouvez commander des gobelets (et des couvercles) directement auprès du fournisseur. Vous pouvez coller sur les gobelets nos logos en téléchargeant cette page et en l’imprimant sur du papier autocollant (format standard étiquette).

Si les sets de table commandés ne sont pas utilisés, vous pouvez les donner aux parents présents et à ceux que vous croiserez ce jours là. Le jeu de l’oie fera le bonheur de leurs enfants. Les sets de table sont disponibles dans les boutique d’Action de Carême et de Pain pour le prochain.

OEK_16_Suppenbecher_DE-280x180
OEK_02_Tischset_DE[1]
jeu géant echelle set de table

Jeu de l’oie GÉANT

NOUVEAU – Le jeu de l’oie peut être imprimé en GRAND FORMAT

La toile, résistante aux intempéries, (2,67 m x 3,78 m) convient à l’extérieur comme à l’intérieur. En raison de la taille du jeu, les enfants peuvent devenir les figurines et partir en voyage à la découverte de la « justice climatique ». Une merveilleuse combinaison de jeu, de mouvement et d’apprentissage.

Petite soupe – grand effet

S’il n’est plus possible de se rendre aux soupes de carême, proposez à vos paroissiennes et paroissiens de faire leur soupe de carême chez eux !

Les sachets se commandent sur les boutiques d’Action de Carême et de Pain pour le prochain (ou les gens préparent leur soupe). Il ne reste plus qu’à manger sa soupe seul-e ou en très petit comité. Les personnes sont invitées à faire un don à nos organisations, soit online, soit par e-banking IBAN : CH70 0900 0000 6070 7707 2 ou bulletins de versement CCP 60-707707-2.

Set de table & origami

Durant la campagne 2020 et en raison de la covid19, le groupe Terre Nouvelle des paroisses réformées et catholiques La BARC et St-Etienne à Colombier a métamorphosé le set de table. Sans scotch ni ciseaux !

Les artisans ont utilisé l’enveloppe pour envoyer les sachets de graines (action proposée durant la campagne 2020) accompagnés d’un mot d’explication et de la lettre de solidarité au SECO (action proposée durant la campagne 2020). Les destinataires n’avaient plus qu’à déplier l’enveloppe et ainsi trouver le set intact pour avoir la marche à suivre pour le semis des graines de tomates.

Une manière parmi d’autres de chasser la grise mine devant la suite d’annulations des projets paroissiaux pour cette période de campagne.

Pour la campagne 2021, faites de même pour envoyer une feuille de signature pour la pétition à la BNS.

Le Répit – soupes solidaires

Durant la campagne 2020 et en raison de la covid19, le lieu d’accueil Le Répit à Lausanne a organisé trois journées de distribution de soupes aux plus démunis. Pain pour le prochain et Action de Carême ont participé à cette action en mettant à disposition les soupes. La grande difficulté résidait dans l’accueil des personnes et l’agencement des tables dans le respect des normes Covid-19.

Pour la campagne 2021, organisez une soupe pour les plus démunis avec une association de votre commune ou de votre quartier. Commandez les sachets de soupe et les sets de table sur les boutiques d’Action de Carême et de Pain pour le prochain.

Pochette de carême à Attalens

Durant la campagne 2020, faute de pouvoir organiser leur soupe de carême en raison de la covid19, la paroisse d’Attalens proposait à ses fidèles de mettre dans une pochette de carême le montant qu’ils et elles auraient mis lors de la soupe.

Un grand merci pour leur réactivité et leur engagement.

Pour la campagne 2021, commandez des pochettes pour offrande sur les boutiques d’Action de Carême et de Pain pour le prochain et proposez à vos fidèles de mettre le montant qu’ils et elles auraient mis lors de la soupe.

Roses et chocolat équitable

Journée des roses et du chocolat équitables

08.03.2021

La journée d’action aura certainement lieu compte tenu de la situation sanitaire actuelle et des dispositions du Conseil fédéral.

Nous faisons référence entre autres à l’extrait suivant des mesures et ordonnances de la Confédération : Marchés : les marchés peuvent avoir lieu à l’intérieur et à l’extérieur. Les foires restent interdites. Veuillez également prendre connaissance des règlements de votre canton.

Nous espérons que cette journée d’action sera couronnée de succès.

Give a rose

Avec l’application (l’App) « Give a Rose », vous pouvez acheter une fleur virtuelle ou même tout un bouquet et l’offrir de façon virtuelle à vos amis et votre famille.

Proposez aux personnes à qui vous avez offert une rose de faire pareille. Nous comptons sur l’effet boule de neige pour distribuer le plus possible de roses virtuelles durant la campagne.

Faire connaître l’application Give a Rose. Pour cela, téléchargez notre affiche A4 ou notre affiche A3 et placardez-la dans votre paroisse. Mettez également une information sur le site internet de votre paroisse.

Hôte de campagne

Nous avons mis au point avec notre hôte de campagne diverses alternatives permettant de vous transmettre son témoignage et de vous présenter son travail

Calendrier et autres idées Corona compatibles

Distribuer le calendrier de carême

Organisez un envoi du calendrier de carême aux personnes de votre communauté afin qu’elles puissent vivre le temps de carême malgré la pandémie. Prenez connaissance de notre flyer « Quatre façons de distribuer le calendrier » ou prenez contact avec nous dès à présent afin d’en discuter !

Pour un envoi par la Poste ou une distribution par des bénévoles, nous vous proposons cette lettre d’accompagnement (Word) à télécharger et à adapter.

301701_OEK_Agenda_2018_FO_RZ_F_RGB_High_Page_01
KM 2021_Seite 35_Ökologische Entdeckungsreise Prio 4

Promouvoir le développement durable, pas à pas

Ce voyage de découverte (page 35 de l’Info-campagne) a été conçu pour l’extérieur. Vous pouvez le faire aux normes sanitaires covid19 avec de petits groupes ou chaque personne porte le masque. Vous trouvez, ci-dessous, des propositions concrètes pour réaliser votre voyage de découverte :

Sensibiliser les jeunes

Durant la campagne 2020 et en raison de la covid19, la Paroisse réformée de Delémont a mis beaucoup d’énergie pour partager la campagne avec les enfants des catés qui auraient vendu les roses, servi les soupes ou partagé un culte sur les semences. Elle a fait des envois de livrets personnalisés aux familles, accompagnés des graines et des sets de table de la Campagne, etc. 

La thématique de la campagne est également partagée sur la chaîne Youtube « La parenthèse ».

Pour la campagne 2021, faites des vidéos en vous inspirant du matériel « Animer » prévu pour la catéchèse. Puis postez-les sur votre chaîne Youtube. Vous pourrez également faire des liens sur les vidéos qui figurent sur notre chaîne Youtube Voir&Agir.

IMG-20200401-WA0001

Pain du partage

Il est probable qu’en cas de restrictions sanitaires strictes, les boulangeries restent malgré tout ouvertes. L’action Pain du partage pourrait alors avoir lieu comme d’ordinaire.

Contactez dès à présent le boulanger de votre quartier ou de votre paroisse pour lui proposer de participer à l’action.

Appel à la Banque nationale suisse

Durant la campagne 2021 (17 février au 4 avril 2021) nous collecterons des signatures pour demander à la Banque nationale suisse de retirer ses fonds des activités nuisibles au climat. Nous vous invitons à déposer des feuilles de signatures dans votre église ou votre paroisse. Merci de les mettre également en téléchargement sur votre site internet. Vous trouvez de plus amples informations et le formulaire de signature à télécharger à cette adresse. La pétition électronique sera mise en ligne le 17 février, au début de la campagne.

Vidéo explicative sur le désinvestissement des fonds liés aux combustibles fossiles.

Télécharger la pétition à signer